Le médecin applique les tarifs fixés par la Sécurité sociale (tarif opposable).
Pas de dépassements d’honoraires (sauf cas très particuliers : exigences du patient, consultation en dehors du parcours de soins coordonnés).
Le médecin est conventionné mais peut fixer ses honoraires au-delà du tarif de la Sécurité sociale.
Les dépassements d’honoraires sont à la charge du patient (partiellement remboursés par la mutuelle).
Le médecin n’a pas signé la convention avec l’Assurance Maladie.
Il fixe librement ses honoraires (souvent élevés).
Le remboursement par la Sécurité sociale est très faible.
Le reste à charge est donc quasi intégral pour le patient.
Il est une règle d or en a bien appliquer quand vous prenez rendez vous dans un l hopital public :
Ne jamais payer une consultation privée dans un hopital public
En effet par défaut l'hôpital est a but non lucratif. Aucun médecin ne vous opérera ou ne vous prescrira d examen inutile car ils ne sont pas payé a l'actes. En acceptant des dépassements d honoraire vous ouvrez la boite de pandore aux abus et dérives médicale. De plus ce ne sont pas les établissement privé qui manquent si vous cherchez une consultation prenium ou un cadre plus raffiné pour votre sejour.
Patient VIP, patient privé ou consultation privé
Ne pas confondre les patients VIP, patients privés et consultation privé. Si les deux premier ne rapporte rien au médecin, le dernier est la d ou il tire tout ses extras.
Le patient VIP : personne haut placé dans la société ou dans l administration hospitalière. Il ne rapporte pas forcement plus d argent mais prestige ou privilège. Revers de la médaille si vous le décevez vous déclencherez des représailles parfois facheuse. Pour anecdote beaucoup partent sans payer et ne sont pas inquieter de peur du retour de baton
Patient privé : il s agit d un menbre de la famille, de l entourage proche ou professionnel. Généralement mieux pris en charge et parfois a titre gratuit quelque que soit sa hierachie. On notera que certain medecins sont si cupide qu ils facture des dépassements a leur propre amis.
Consultations privés : consultation sortant du systeme de facturation traditionnel de l hôpital. Elle peut etre avec ou sans depassement. L hopital n en perçoit q une partie mais mets a disposition son personnel, machines et locaux. Au nombre de medecin cherchant ce type de plans on se doute bien que l affaire et plus juteuse pour le praticien que l etablissement qui les accueil.
Les avantages pour le medecin
Il est bien évident que le médecin ne rendrait pas dans le système des consultation libérales si il n avait rien a gagner. En payant sont forfait a l hopital il acquiert quelque atouts qui augmentent ses marges financiers
Des locaux : parfois situé a des endroit stratégiques, nettoyés et entretenus au frais du contribuable.
Des machines et de l' equipement : entrenu et payé par l hôpital. Certain médecin commande du materiel a leur usage exclusif au frais de l hopital que l on retrouve a prendre la poussière apres leur depart quelques années plus tard.
Du personnel : a disposition sans avoir a gérer leur planning, arrêt et recrutement. Des fonctionnaires payer 30 a 50% moins cher que dans le privé.
Tout ces avantages dont bénéficie le médecin sont facturer avec vos impôts et pourtant vous le rémunérer en plus de tout ces privilège en acceptant la consultation privé
Petites arnaques et magouilles des médecins
Pour augmenter leur marge et faire de l argent facile certain médecin n hésitent pas a recourir a des techniques malhonnête. Le but est d arnaquer le patient ou l hopital et d exploiter au maximum le personnel sur lequel il a une supériorité hiérarchique.
Gonfler la facture
Tout comme certain artisan malhonnête il est tentant de gonfler la facture en rajoutant des tonnes d examen inutile. Peu de patient ose contester le médecin et s exécute sans broncher. J ai vu un medecin transformer la prescription d une patient qui avait pris rendez vous par erreur pour la forcer a passer un examen avec lui. N ayant personne sur sa vacation privé il etait pret a toute les combines pour remplir ses poches
Bacler le travail
Certain médecin arrivent a dégager du profit en optimisant leur méthodes de travail qui reste expéditive mais tout a fait correcte. D autre n ont aucun scrupule et réalise un travail baclé et au condition d hygiene parfois douteuse pour augmenter leur bénéfice. J ai vu un professeur pourtant reputé raté lamentablement un examen qu il avait baclé et abandonner le patient au petit personnel car il etait en retard au restaurant. Un autre medecin avait une technique de travail hors norme il réalisait des interventions en telephonant et tenant les seringues dans sa bouche pour pouvoir jongler en ses appels et son travail. Du grand n importe quoi mais facturer a prix d or
Sous traiter le travail
Un grand classique que ce soit pour les opérations, interprétions et autre examens ou le patient ne peut pas verifier qui est son interlocuteur. Il suffit de trouver un interne ou un membre du petit personnel et de lui faire accomplir des taches que l on facture ensuite au patient. Rendement garantie pour votre vacation. Le patient paye parfois une fortune pour un examen qui a été parfois réalisé a 90% par une personne qui n est même pas diplômé de médecine.
Faire deborder sa vacation
En général les vacations privées ont des créneaux horaire bien spécifique. Il est alors tentant de deborder sur les vacations publiques pour augmenter sont chiffre d affaire. Les patients du public se retrouvant lésé par le retard que prennent leur rendez vous. Si dans certain hôpitaux les horaires des intervenants privés sont encadrés et surveillés, il est plus facile dans certain cas de tricher. En effet le chef de service etant la personne la plus élévé hiérarchiquement si elle décide de faire déborde sa vacation privé peu de personne pourront allé a son encontre. C est ainsi que certain professeur n hesite pas a trafiquer les plannings pour gratter quelques heures de plus au détriment des patients public.
Arnaquer l hopital
Le débordement de vacation n est pas la seul maniere d arnaquer l hôpital. Il est possible aussi de réquisitionner du personnel et de se l affecter illégalement et gratuitement a ses vacation privées. Ainsi j ai vu une surveillant contrainte par un professeur de lui servir d assistante pour ses consultation privé de gynécologie. On remarquera que le public se trouve ainsi privé de personnel senser veiller au fonctionnement de l hopital.
Autre moyen de s enrichir la fraude financière. On m a rapporté le cas d un medecin qui effectuait des consultations sur une clientele étrangère. Il etait payé en liquide a l epoque. Pour garder la totalité de la somme il soudoyait ou faisait pression sur le personnel administratif des caisses pour faire effacer les dossiers de passage des patients. Ceci lui permettait de ne plus verser le forfait de participation a l hopital et augmenter ses marges.
Malgré tout ce que vous venez de lire il est evident que tout les médecins ne sont pas malhonnête et cupide. Il est dommage que l hopital public ne fasse pas le tri dans ses effectifs. Il serait profitable de revaloriser la profession et de dégager des avantages aux medecins privés qui viennent faire des consultation public sans depasement au sein de l hopital public. Il est un phenomene inverse de medecin vacataire privé qui consulte en public sans notion de rendement financier. A défaut de vouloir garder les brebis galeuses en créant le passe droit des consultations privées, hôpital devrait redoubler d effort pour garder son personnel attaché a la valeur d equité et d acces universel au soin.