lundi 22 novembre 2021

Test : Chips Doritos - gout guacamole

marque : Doritos
categorie : alimentaire
avis : TOC




Parmis les plus mauvaise chips que j ai mangé de ma vie. J etais pourtant habitué au deception avec la marque Doritos dont les parfums sont souvent trop chimique et trop prononcé avec une dose de sel cogné, mais cette fois ci on touche le fond. Quand on pense au guacamole c est plutôt a l avocat , au piment et a l arriere gout citroné. Sur ce coup Doritos nous livre une version du guacamole dont la seul saveur se resume a un gout de citron aussi subtil que celui d un produit vaisselle. Autant vous dire que aucune personne a table n a apprecié ce produit.

Pour 100g : sucre 2.9g, sel 1.3g, matiere grasse 25g

Au final malgré sa texture toujours aussi sympa, Doritos nous livre une saveur bas de gamme qui ferait honte a n importe quel discounter. Peut etre que certain trouveront leur bonheur dans ce produit mais pour ma part j ai destesté. 

mercredi 17 novembre 2021

Film : une selection de mauvais thriller

Crazy, rich & deadly



Année : 2020
Réalisation : Danny Buday
Acteurs :Renae Anderson, Jon Briddell, Alanna Foley
Avis : a eviter 

Betty est institutrice. Fraîchement arrivée à Chicago, elle est heureuse de retrouver une vieille amie, Jackie, grâce à qui elle rencontre Aaron, le beau-frère de cette dernière. Entre eux, l'entente est immédiate. Aaron propose à Betty de passer l'été chez ses parents, en Californie. Jackie les accompagne. La famille d'Aaron est multimillionnaire et possède une somptueuse villa. Betty ne profite pas longtemps de ce petit paradis. Son sommeil est perturbé par des cauchemars. Elle entend des femmes crier à l'aide. Aaron et elle se fiancent avant que la situation dérape. Un soir, il lui semble voir quelqu'un traîner un corps à travers la cour. Sortie inspecter les lieux, elle est agressée.

Une realisation digne d un telefilm des année 90 doté d un doublage catastrophique, il va falloir vous motivé pour accrocher a ce film. Heureusement un sceneario tout juste potable sauvera le spectateur du naufrage total. A eviter tout de meme.


Looking glass



Année : 2018
Réalisation : Tim Hunter
Acteurs :Nicolas Cage, Robin Tunney, Marc Blucas, Ernie Lively
Avis : a eviter 

Après avoir souffert d'un tragique décès, un couple achète un motel dans le désert, mais découvre qu'une série d'événements dérangeants et inexpliqués ont pris place dans l'une des chambres les plus demandées.

Malgré un scenario intriguant le film traine et s etire pendant 1h40 et ce n est pas la revelation finale qui vous fera oublier que vous avez perdu votre temps. Dommage car le film avait un potentiel mais le rythme bancal gache tout


Wolves at the door



Année : 2016
Réalisation : Réalisé parJohn R. Leonetti
Acteurs :Katie Cassidy, Elizabeth Henstridge, Jane Kaczmarek, Adam Campbell
Avis : a eviter 

Durant l'été 1969, un homme et une femme constatent qu'un groupe de jeunes s'est introduit chez eux. Ils appellent la police. Peu de temps après, Sharon, une comédienne enceinte, et trois de ses amis sont de retour dans leur maison après leur dîner. Ils ne se doutent pas que le groupe de jeunes les a suivis. Alors que la soirée passe, les intrus assassinent un homme venu rendre visite à un voisin et entrent dans la maison de la comédienne, à l'insu de ses occupants. Jusqu'au moment où ils poignardent Wojciech, un ami de Sharon.

Une histoire deja raconté 100 fois et traité uniquement sous l aspect home invasion. Il n y a rien qui retienne l attention dans ce film heureusement tres court. La réalisation est correct mais on ne s implique pas une seconde dans pitch donc on connait deja le denouement. A eviter a tout prix sauf pour ceux qui ne connaissent pas le fait divers 

vendredi 12 novembre 2021

Lego Mindstorms EV4 Robot inventor 51515 .... Lego aurait pu mieux faire

marque : Lego
categorie : jouet informatique
Avis : a eviter 



Le lego Mindstorms est une fusion entre le Technic et une brique intelligente controlant des moteurs et communiquant avec different capteur. Le but de ce set est initié a la robotique. Le modele EV3 etait suffisament evolué et upgradable pour pouvoir touché un large public de l enfant surdoué a l etudiant ingenieur. 

Apres le succes du Lego Mindstorms EV3 dont on retrouve des videos partout sur youtube, Lego decide de sortir son successeur 7 apres. Il faut le dire tout de suite l attente etait forte tant le public attendait un EV3 amelioré. Le resultat en est malheureusement tres loin car l EV4 a mis de coté beaucoup de l ame de son predecesseur pour devenir un jouet pour enfant tres cher et aux possibilités limitées.

la propagande des fanboys et autre youtubeur corrompu

A sa sortie en 2020, il règne une sorte de malaise. Beaucoup de video circule avec des youtubeurs aveuglés ou grassement payé pour dire du bien de ce produit. Mais les commentaires et avis des forums sont bien différents. Apres 7 ans de travail Lego développe une appli de contrôle tres limité qui bugge et ne fonctionne que sur du materiel informatqiue élitiste. De plus les cables de jonction au hub et certaine pieces  semblent plus fragile que sur EV3.

Decouverte du Mindstorms 51515

Une boite imposante 

Avec un budget de 300 euros ont ne pouvait attendre moins question quantité de pieces. On retrouve des pieces classique du Lego Technic ainsi que des moteurs, capteurs raccordable a la brique intelligente

Une notice absente

Chose plutot étonnante la notice papier du Lego extrement reduite a une dizaine de page est quasiment inutile. Il faudra imperativement utilisé les notices PDF disponible sur le site Lego. Cela est plutot facheux au prix de la boite surtout que beaucoup de Lego continu a avoir une notice papier fourni. Cela oblige a toujours avoir une ordinateur ou tablette allumé lors de la construction.


Les instructions données sur le site de Lego sont plutot claires et de nouveaux modeles a construire sont proposés. Il est evident que tout n aurait pas pu etre imprimer mais cela n aurait pas empecher de mettre au moins quelque modeles de base.

La brique intelligente 


Le point névralgique de cette boite, la brique intelligente permet la communication entre l application Lego et les differents capteurs et moteurs du Mindstorms



Grosse amelioration la brique est tres compacte et fonctionne sur batterie rechargeable. La communication se fait via cable USB ou bluetooth. On regrette malheureusement un ecran ridicule de 5x5 pixels et une taille de memoire qui limite l utilisation de gros projet. Vu le prix du Mindstorms, il est dommage que Lego n est pas equipé sa brique d un ecran couleur semblalble a ceux des gsm d entrée de gamme vu le prix honereux de la boite.

Des activités tres sympatiques

Une multitude d activités et de construction sont proposés sur le site Lego. Si les enfants se rejouiront de voir les robots en fonctionnement , les adolescent et adultes preferont mettre le nez dans la programmation et la conception de nouveaux modeles. Dommage que les capactié de la brique soit aussi limité et que l appli Lego aussi peu flexible. Prevoyez un materiel informatique recent pour faire tourner l application lego et verifier sur le site la compatibilité de votre systeme.

L espoir de la communbauté EV4

Avec le temp des projets se develloppent. On notera le logiciel Pybricks qui est malheureusement en beta mais devrais accéléré la reactivité de l EV4 et permetre de se passer de l appli Lego juger trop simpliste.


On observe aussi l emeregence de quelque projet tres sympa sur Youtube meme si en nombre nettement inferieur a celui de l EV3. Pour le futur on peut esperer le développement de hardware pour elargir les capacités du Mindstorms comme cela a été fait pour son prédécesseur avec un brique permettant le controle d un Rasbery Pi. 

Mindstorms EV3 VS EV4

Parallèlement des comparaisons se font entre EV3 et EV4. Le lego mindstorms EV3 etait  arrivé a la fois en fin de vie mais aussi a totale maturité. L'EV3 avait une tres forte communauté qui développait des firmware alternative qui décuplait les possibilité du set. Il suffit de faire un tour sur youtube pour voir les impressionnante création avec parfois plusieurs master brick linker entre elle.

Malheureusement l EV3 avait quelques defauts : une alimentation sur pile, un software d origine vieillissant, des moteurs non synchro. Cependant tout ces problemes etaient en partie corrigeable par du software annexe et l achat d une batterie rechargeable officielle.

Du fait du prix excessif de l EV3 en occasion, le choix ne se porte plus par default que sur l EV4. Un an apres la sortie de l EV4 Lego annonce quelque timide mise a jour de son software mais cela renforce l impression que Lego a sorti un produit baclé plutot que de peaufiner pendant 7 ans la nouvelle version. 

Pour les aventuriers fan de l EV3 il existe des clones de brique et de materiel vendu en chine mais je ne me lancerais pas dans cet achat par peur d etre déçu de la qualité.

En conclusion 


Difficile de trancher , j avais promis a mon fils un Mindstorms . J ai bêtement laissé passer l EV3 a l annonce de son successeur en pensant que celui ci le surpasserait en tout point. Meme si l EV4 a son succes parmis les plus jeunes, un adulte réfléchi remarquera la paresse de Lego dans la conception du modele. Peut etre faudra t il plus de temps que le produit murisse ...

Points positif
  • modele de robot au design sympa
  • brique centrale sur batterie d origine
  • les enfants adorent

Points negatifs

  • pas de notice papier
  • prix abusif
  • moins de possibilité que EV3
  • appli buggé et peu flexible
  • ecran de la brique centrale ridiculement petit en terme de definition et de RAM