vendredi 28 février 2025

On reparle de la malbouffe avec un reportage d ARTE

Je suis recement retombé sur une reportage sur le lobby de l industrie agro alimentaire. J avais deja ecrit un article sur la malbouffe et le fait que les industriel nous empoisonne au quotidien a travers le nourriture. Navré de constaté que les choses n'ont pas changées et que les entreprises se cachent derrière le Label Cleaning pour dissimuler les additifs.


Que fallait il retenir de cette video sur les aliments ultratransformés qui envahissent notre quotidien ?

  • des additifs dans nos aliments, parfois cachés dont certain effets sur le long terme sont peu connus
  • un marketing et une politique semblable a celui de l industrie du tabac
  • rien n est laissé au hasard ( identité sonore, visuelle, packaging, taux de sucre/graisse/sel ) pour accrocher le consommateur
  • il vaux mieux cuisiner soit meme que de déléguer aux industriels 

Malheureusement meme en sachant les dégats potentiels sur notre santé cela soulève d autre problématiques :

  • avons nous réellement le temps de cuisiner nous même tout les produits que nous consommons ?
  • serions nous pret a payer beaucoup plus cher pour des produit plus sain ?
  • serions nous pret a acheter des aliments qui périment plus vite ?
On retombe sur la meme problematique que la filiere des legumes qui etait bourré de pesticides et de produit chimique. Il y avait l alternative du BIO mais il y a des fraudes dans ce secteur. Reste alors la dernière alternative de cultiver soi meme ... mais qui en a le temps et le terrain ?

On nous parle de pénurie démographique mais le temps et l'espaces sont de plus en plus rare. Les gens doivent se loger de plus en plus loin ou dans des surfaces plus petite. On augmente ainsi le temps de transport perdu dans une journée ou on reduit la taille des terrains achetable. Tout comme la disparition du modele familial ou un des parents restait a domicile pour gerer le repas et le foyer, il semblerait que l etat souhaite nous faire perdre notre autonomie. Avec leur campagne payé par les industriels, les politiques ne sont il pas en train de creer des generations sacrifiées ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire