Beaucoup de gens se plaignent de leur condition ou leur qualité de vie. Mais sans nous en rendre compte ne somme nous pas devenu esclave de la societé de consommation. Une phrase que j ai entendu m est revenu :
l humain ne veut pas sa liberté mais cherche son confort
En regardant tout autour de vous énormément de services et d objets nous simplifient la vie, mais ils deviennent aussi des sangsues qui nous coutent en achat, entretien et abonnement.
La dépendance au confort
De quoi vous seriez capable de vous passer ? Que pouvez vous produire vous meme ?
Il y a des choses indispensable a la survie physique d un individu, d autre nécessaire a son équilibre mental. Malheureusement quand vous déléguer leur production a un organisme tiers vous générer des couts non négligeable
Les besoins vitaux
Ils incluent les éléments indispensables à la survie mais sont souvent monnayable dans notre société pour plus de confort ou de sécuritéeau : nécessite un abonnement et l entretien de l équipement pour l acheminer dans vos locaux ainsi que pour la chauffer
nourriture : indispensable, son cout augmente lorsque vous déléguer aux industriels ou la restauration
chauffage : sans etre nécessaire selon les regions et les saisons il peut devenir indispensable sur le plan moral et physiologique lors de forte vaque de froid. Le négliger dans une habitation mal ventilé engendrera une degradation rapide de vote capital immobilier.
Les besoins secondaires
Dans notre société actuelle certain service sont devenu quasiment indispensable sous peine de mort social ou de mise en danger de votre santé si vous habiter dans des endroit trop reculé. La aussi certaine dépense peuvent elle etre évité ?
santé : le sujet est délicat. Si certaine catégorie de la population ne paye pas grace au PASS et l AME. Le reste doit financer sa mutuelle voir meme payer du dépassement pour se faire soigner. L accès au système de santé varie énormement selon les régions d habitation
electricité : un abonnement dont le cout augmente selon la puissance de votre consommation, vous en priver rendrait inutilisable bon nombre d équipement que nous utilisons au quotidien
communication : bien que encore faisable, qui peut se passer d internet et de smartphone ? Gouvernement, administration et service fonctionne de plus en plus grace a ça. Faire l impasse demanderais de effort pour jongler avec des service d aide et les point d acces public.
loisir : abonnement au service de streaming, vacance, activité sportive, livre, jeux vidéo ... combien dépensez vous par mois pour combattre l ennui ou vous cultiver ?
transport : pour votre travail, vos loisirs, les courses ou une raison médicale; a moins d habiter dans une grande ville et de tout pouvoir faire a pied, il y aura un prix a payer
travailler pour vivre ou vivre pour travailler
Le cout du travail
Avez vous choisi votre logement par rapport a la proximité de votre travail ?
Le choix d acheter votre voiture a t il été dicter par une obligation de votre emploi ?
Devez vous dépenser en vêtement pour des frais de représentation lié a votre job ?
Certain dise que nous travaillons pour pouvoir nous payer de quoi nous permettre de travailler. Personne ne peut se permettre de se loger a 4 heures de route de son travail, de parcourir 100 km a pied pour aller bosser chaque jour ou d arriver habiller en sac poubelle pour occuper le job d hotesse d accueil.
Malheureusement pour certain travailler est a la fois une maigre source de revenu mais implique de lourde dépense. On citera le logement, transport , garde d enfant. Plus vous etes occuper au travail plus vous devez déléguer a un tiers les taches que vous auriez plus réaliser vous meme. Si pour les hauts revenu cela ne pose aucun problème pour les faibles revenus l addition peut s averer salé.La pression sociétaire
Combien de fois vous a t on poser la question "que faites vous dans la vie ?"
Selon que vous fassiez le boulot d un abruti de contrôleur SNCF ou au contraire que vous soyez un chirurgien répute, un artisan convoité votre interlocuteur manifestera ou pas un interet envers votre profession.
Certes il y a une part malsaine a ne fréquenter les gens que par les intérêts qu ils vous apportent mais le boulot est en soit une forme de reconnaissance social. Ne pas travailler c est se couper de la sphere relationnelle qu apporte le milieu du travail au sens strict mais aussi l image qu on les gens de vous a travers votre profession.
Le spectre de la retraite
Ne pas travailler c est le prendre le risque de ne pas avoir de bonne retraite et se trouver démuni dans la période de la vie ou la santé peu etre au plus bas et ou vous seriez le plus dependant et le moins apte physiquement a assuré votre autonomie. Ainsi beaucoup font le choix de prolongé leur carriere professionnelle même a contre cœur de peur de vivre leur vieillesse dans la pauvreté. C est cette peur du futur incertain qui nous pousse a refuser de prendre des temps partiel ou de partir en retraite anticipé.
Il n est pourtant pas rare que des gens meurt avant d arrivé a l age de la retraite ou que les problemes de santé soit si important que vous soyez forcé a tout vos projets de voyage et loisirs. Ainsi certain accumule de l argent pensant pouvoir en profiter mais au final n en auront aucun usage.
Les taches que vous effectuer pour vous sont source d économie mais n apporte malheureusement aucune cotisation pour la retraite future. Pour exemple est il preferable de passé a mi-temps pour s occuper des enfants ou faut il déléguer a un organisme payant ? Si vous avez choisi le premier cas vous aurez économiser fortement mais vous vous serez privé d un complément de salaire et de cotisation retraite.
