Le profilage du vendeurs
Dis moi a quoi tu joue je te dirais dans quel etat sera ta console. Cela n'est pas une verité ultime mais il est facile en observant le lots vendue de deviner qui en a été l'utilisateur. Les jeux vendus avec la console peuvent reveler l'etat d'usure des manettes et parfois l'etat de la console.
Sans generaliser les jeux de foot et baston sont souvent tres domageable pour les manettes a l'inverse des RPG qui use la console sur des sessions de jeux parfois plus calme mais plus longue. Selon les jeux accompagnant la console lors de la vente on distingue plusieurs profils.
Les enfants : jeux educatif, licnence de dessin animé - la console est souvent en tres mauvaise etat surtout pour les manettes
Ados : jeux baston, foot, rpg, fps - des sessions a rallonge et souvent peu d'entretien du materiel.
Adulte : souvent meme ludotheque que les ados mais parties moins frequente et moins longue console parfois tres peu utilisé.
Femme : reflexion, simulation, danse - rachat parfois dans un etat exceptionnel, j'ai deja des consoles avec leur firmware d'origine usine car tres rarement utilisé
Les lieux de ventes
La plupart des magasins de jeux videos d'occasion offrent des prix peu attractifs. Ils ne sont utiles que pour les gens ne desirant pas se prendre la tete a ecumé les brocantes et les sites de petites annonces. En contrepartie il offrent une garantie qui peut etre agreable mais vu les sommes engagées vous ne risquer pas grand chose a vous en passer.
Les sites de petites annonces
Avant la flambé des prix dans le retrogaming il etait possible de denicher une bonne affaire sur des sites comme Leboncoin ou Ebay. A moins d'un coup de chance ou de s'abonner a un flux RSS, les prix sont rarement avantageux et les speculateurs nombreux. Il est possible de tomber sur des erreurs de categorie d'annonce ou le vendeur ne trouve pas client car il s'est trompé de rubrique ou de negocier a la baisse des tarifs de personne trop gourmande qui ne trouvent preneur pour leur materiel mais cela est bien rare.
Les brocantes
Ratissée des leur ouverture a 6h du matin, seul un coup de chance couplé a un reveil matinal et un temps pluvieux peuvent vous permettre de faire un achat valable. Passer le debut de matiné il ne reste que les invendable de personnes qui recrées les meme prix que les boutiques d'occasions ... la garantie en moins.
La aussi le profil du vendeur peut vous mettre la puce a l'oreille concernant la possible presence de jeux vidéo et leur etat d'usure.
Les lieux underground
On rentre dans la partie sombre de la quete avec des lieux ou l'on peut denicher du materiel pour rien pour peu qu'on est de la chance et pas peur de se salir les mains.
Décheterie et dépot feraille : en libre acces avec de la chance ou moyennant un billet a un gardien plutot cooperant, on peut reussir a intercepter du retrogamming dans un etat aleatoire mais a moindre prix.
Encombrant : en voie de disparition en france, il recele de materiel ancien mais cela releve de la chance.
Marché sauvette, biffin : organiser dans les quartiers les plus pauvre de paris on y retrouve souvent du materiel de rebus qui aurait pu vous echapper. Les prix sont a negocier et l'etat general souvent mauvais.
Les fond de stock
Tres rares mais parfois tres surprenant il est possible de racheter des consoles plusieurs années apres l'arret de leur commercialisation. Certain surpermarché solde des modeles oubliées ou des retours de clients de modele dépassé. Vous aurez rarement des modeles de plus de 2 ans mais la garantie est toujours valable meme si le fabricant ne peut pas repondre toujours present.
Les ventes de saisies faillites de vieux commerce, voir certaine vielles boutique en province peuvent révéler des tresors pour le collectionneurs. Il ya quelques années un menbre d'un forum a récupéré un stock de Megadrive qui sejournait depuis presque 20 ans dans un entrepôt avec de centaines de jeux. La vente s'est faites sans abus et des centaines de modeles ont trouver preneur a travers le monde.
A lire : Dossier : Consoles - les bonnes affaires oldies de 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire