Diriger l'opinion des masses pour leur faire accepter l'inacceptable, changer leur avis sur un sujet precis que ce soit pour de la publicitié ou des causes politiques il est toujours possible d'arrivé a ses fins.
Les medias a la botte des industriels et du gouvernement
La publicité
Pour financer les animateurs aux salaires colosal, l'impression ou le droit de diffusion il faut pour engranger un capital suffisant. Leur principale source de revenu pour la majorité reste la publicité.
Difficile de se montrer objectif quand on risque de froissé un annonceur. Du coup on evite les sujets qui fachent. De la a devenir la carpette d'une marque ou d'un evenement il n'y a qu'un pas a franchir.
Le bon exemple a observer pour la sortie d'un navet de voir toute l'equipe squatter les plateaux télé. Chaque journaliste donne du sien pour vanter le film, rarement vous ne verrez le début d'une pointe de critique.
Le pouvoir politique
La connivence entre les partis politiques et les médias a toujours été de mise. Certains médias dispose de subvensions genereuses versées par le gouvernement.
On comprend mieux le comportement fluctuant de certains journalistes lors d'interview de représentant gouvernementaux. Grassement payés parfois avec l'argent de votre redevance, vos animateurs n'ont aucun interet a secouer le pouvoir et risquer de perdre leur place chèrement acquise.
Creer un probleme pour vendre la solution
Vous ne l'auriez jamais accepter en temps normal mais maintenant c'est la seule solution. Avec la crise économique, nous avons vu passer un pannel de lois rétrogrades qui sont mollement contestées. Ces lois ne serait jamais passer dix ans plus tot mais leur est grave et il faut serrer la ceinture.
Le principe est discutable mais face a une situation extreme vous etes pret a envisager une solution extreme. Tout l'art des médias est d'insister sur un probleme et de creer une peur succeptible d'amener le peuple a valider des decisions inadmisible.
A travers ces deux exemple vous verrez l'evolution du traitement mediatique visant a vous faire accepter deux concepts que rejettent en masse les français
OGM
Apogée de la malbouffe, modification hasardeuse de notre patrimoine naturelle, source future de cancer , les OGM ont plutot mauvaise presse pour l'ensemble des français. Difficile pour les riches industriels de nous vendre le concept.
Qui a vu la pitoyable emission ou deux faucheurs volontaire se trouvaient face a un enfant malade dont le remede devait etre decouvert grace au experimentation OGM ?
On sombre dans la manipulation la plus navrante qui consiste a bourrer le crane d'espoir de guerrison a un enfant et a le confronter a ceux qui l'aurait empecher. J'ai un gros doute quand au fait que ce champ d'OGM puissent guerir cet enfant mais je ne suis pas scientifique. Par contre je serais curieux de connaitre le résultat sur notre santé de l'absorption quotidienne ces produits.
Face a la surpopulation française et mondiale de nombreux journaliste essayent de vendre maintenant les OGM comme solution miracle a la famine. Apres avoir gaver la terre de pesticide et d'engrais il fallait bien trouver une solution pour augmenter le rendement des terres. Aucun médias ne se posent la question d'une eventuelle necessité de reduire la natalité ni des consequences de cette chimie sur notre organisme.
Gaz de schiste
Avec l'hiver revient le probleme de la pénurie energetique.
- Comment allons nous alimenter les milliers de panneaux publicitaires qui fleurissent dans l'espace publique ?
- Allons nous etre obliger d'eteindre toute ses lumieres et ordinateurs qui brulent dans le vide la nuit dans les entreprise et administrations ?
- Devons nous arreter d'ouvrir les fenetres car le chauffage centrale est mal regler ?
Bien sur que non, autorisons l'exploitation du gaz de schiste et continuons a vivre comme avant. Une reponse simple que de plus en plus de médias essayent de vous faire avaler. Pas un mot sur les repercution sur l'environement ou votre santé, parlons juste du confort et du profit de certains sur le cours terme.
Comparer avec des exemples subtilement selectionnés
Rien de plus simple pour argumenter une these que d'avoir recours a des exemples concrets. Dans le cas present les médias utilisent toujours des exemples qui etaillent leurs theses .
Le cas des 35h
Selon le sens du vent les médias piochent dans les exemples europeens pour justifier ou non leur application. Reste le probleme des millions de chomeur qui aimeraient pouvoir acceder a un emploi decent.
Le mariage pour tous
La encore pour faire passer leur loi le gouvernement comptait sur les journalistes pour diffuser des reportages sur les pays ayant deja adopter ce type de loi. Maniere subtile de faire pencher la balance d'un coté en montrant que notre pays devrait suivre l'exemple.
Du politique au commercial
Apres avoir aborder les manipulations politique on ne peut que faire le rapprochement avec certain procedé marketing visant a creer des buzz sur certain produit ou marque.
Fausse penurie d'un produit a la mode fraichement sorti, critique complaissante sur un navet cinematographique on reconnait les methodes appliqué a la vie de tout les jours. A vous d etre vigilant