Apres un article ou je faisais part de ma déception vis a vis des outils Wolf, j ai été a nouveau surpris par certain commentaire sur des marques reputés et plutot honereuse. Cela m a rappelé une grosse déception lors d un achat Facom dans les années 2000
Quand Facom fabriquait de la camelote ?
Il faut le voir pour le croire mais ce pied a coulisse Facom a été acheté une quinzaine d euros dans les années 2000 dans un Bricorama. Bourré de piece plastique de qualité douteuse il passerait facilement pour un jouet tellement il parait fragile et son fonctionnement est delicat par le mauvais ajustement des pieces.
|
beaucoup de plastique cheap pour une marque haut de gamme |
En creusant un peu j ai decouvert que la marque Facom avait connu un creux dans la qualité de ces produits lié peut etre a ceci
En 1999, après offre publique d'achat, le holding de Marc Ladreit de Lacharrière lance une OPA surprise sur Strafor-Facom et l'entreprise Facom passe dans le giron du groupe Fimalac pour 610 millions d'euros.
À cause des importations à bas prix venues d'Asie, celles des géants américains avantagés par la faiblesse du dollar, de la force de l'euro et de la trop faible internationalisation du groupe, Facom voit sa rentabilité se détériorer
Apres discussion avec un mécanicien il semblerait que Facom est voulu segmenté sa gamme et vendre tout type de produit a tout type de budget. Il en découle un production avec des cahiers des charges au exigences basse ou des produit pour lesquels Facom n a jamais été spécialiste (électronique). Depuis il semblerait que la qualité des produits est été revu a la hausse et la marque semble avoir toujours son image de solidité et de bonne garantie pour tout ce qui est pince, tournevis et clefs.
La deutsche qualitat une arnaque ?
Si il y a bien un argument que je deteste chez les commerciaux c est le traditionnel "Deutch qualitat" qui leur permet de ne pas justifier les écarts de prix par rapport a la concurrence. Lors de mon achat de poele a bois Nordica le commercial de la marque concurrente Max Blank n avait trouvé que pour unique argument que le facile "deutsche qualitat " pour justifier un ecart de 2 000e avec son rival italien. Il aurait été plus judicieux d argumenter sur la qualité de l acier, son épaisseur ou la réactivité du SAV mais le fait que ce soit fabriquer en Allemagne coupait court a toute explication.
Il semblerait qu il en soit de même dans le monde de l outillage et que certaine marque jouissent d une réputation largement gonflée.
Exemple de la pince automatique Knipex
J ai entendu beaucoup de bien de cette marque a travers différent forum. C est les yeux fermés que je me suis commandé une pince a dénudé automatique Knipex pour des travaux d electricité.
Quelle ne fut pas ma surprise a la réception du colis. Une simple boite carton sans notice ne contenant qu une pince en plastique cheap sans aucune cale ni support pour l empecher de bringuebaler lors du transport.
|
avec seulement 66% de client pleinement satisfait et 9% de fortement mecontent difficile de dire que ce produit fait l unanimité |
En fouillant les commentaires amazon, je constate que mes griefs reviennent souvent chez les acheteurs. Pire encore certain mettent en doute la solidité du produit. Point positif les consommable comme les lames de coupes sont au catalogue du fabriquant. Alors Knipex reste une bonne marque ? Le produit est le mouton noir du catalogue ?
Les influences exterieures
Difficile de ce faire un avis sur la reelle qualité de l outillage entre les commerciaux menteur, les publicités trompeuse des fabriquant et les faux blogueur et influenceur du batiment qui pour quelques billets raconteraient n importe quoi.
Dernièrement j avais été entrainer dans l achat d une pince ampèremétrique numérique Kaiweets HT206D par des commentaires élogieux du produits sur le site Dealabs.
Presque un mois apres sur le meme sites les commentaires sont devenus nettement plus negatif.
Existerait il des influenceurs markets vicieux au point de creer des buzz sur des produits bas de gamme. A la reception la pince fonctionnait mais quand sera t il au bout de quelques mois ?
Il est tres difficile de faire la différence entre une impression de solidité au premier contact et une relle durée dans le temps. Certaine marque beneficie d une aura liée a d ancienne production mais leur produit actuel ne reponds plus aux normes anciennes et se revele de pietre qualité
La fausse garantie a vie ?
Pour allé plus loin dans le sujet un
site de mecanique d auto propose des marques et des explication sur ces différences de qualité. Il souleve aussi la problematique de la fausse garantie a vie qui peut etre sujete a de nombreuse close ou des delais d attente interminable. La aussi je prends des pincettes sur l objectivité de l article mais celui ci me parait bien detaillé.
Reste a savoir si pour un particulier l achat d outils pro tres haut de gamme est vraiment viable. Il est toujours satisfaisant de posseder de l outillage ergonomique et résistant mais pour un usage occasionnel un investissement aussi lourd est il nécessaire ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire