vendredi 16 mai 2014

Film : La saga American Pie (1999-2012)

Sortie en 1999 en plein periode de la "teen-xploitation" , Amercian Pie a été un succes internationnal. Le film accelere l'engouement pour les comedies mettant en scene des adolescents fetards , au point de creer un genre a part entiere.
Des navets comme Mexican Pie,ou le passable Canadian Pie pousse le genre dans la mediocrité. Avec le spin-off American Pie no limit, la franchise sombre au fond du gouffre de la nullité.

America Pie symbole d'une generation


Avoir le meme age que les acteurs et frequenter les soirées etudiantes donne a cette saga une force particuliere.
Amercian Reunion qui constitue un veritable quatrieme opus apporte une dimension nouvelle. Les acteurs on vieilli avec leur public devenu trentenaire et partage les meme joies et problemes (ou presque).
Le fait de les revoir amene une certaine touche de nostalgie sur cette periode passé. Les uns sont mariés, les autres ont des gosses, on sent la generation de trentenaire obligé d'assumer ses responsabilitées mais qui reve de pouvoir regoutter a sa jeunesse.
Autre gros point fort de la saga : la musique. Mettant en avant d'excellent groupe de rock dans sa bande-originale American Pie pousse a la lumiere tout un tas de groupe de teen-rock tel que SUM41 ou BLINK 182. Ces artistes qui se sont essoufflé a l'heure actuelle, auront connu de belles années, et garderont un part de leur image liée a cette serie.

Voila malheureusement American Pie n'est pas un gage de qualité. Nous verrons que la saga a connu des haut et des bas. Les spin off crées entre American Pie 3 et American Reunion ne sont tenu que par  2-3 acteurs qui essaye de faire la jonction avec la saga.

American Pie (1999)
Avis : a voir
Le premier opus qui a lancé la serie. Humour gras et potache, pour ma part je l'ai trouvé tres amusant

American Pie 2 (2001)
Avis : excellent
Suite encore plus reussie que le premier. Les gags sont encore plus culte. Une reference pour les amateurs

American Pie 3 Marions les (2003)
Avis : a voir
Moins pechu que les deux premier. Il n'en reste pas moins un bon film et le dernier avant la catastrophe a venir.

American Pie : No limit (2005)
Avis : A FUIR
Aie les puristes sont sorti de la saga. Mal réalisé, pas drole, quasiment aucun acteurs des precedents opus. C'est l'electrochoc pour les fans.

American Pie: The Naked Mile (2006)
Avis : a eviter
On commence a redresser la barre par rapport au precedent. Je l'aurais classer en "a essayer" pour les amateurs. On passe un bon moment meme si le film n'est pas inoubliable.

American Pie BETA HOUSE (2007)
Avis : a essayer
Pour moi le meilleur des spin off. Une histoire de jeux olympique universitaire sympa, des gags bien corsés, si vous etes fans ne passez pas a coté. L'histoire reprends le personnage du film precedent ce qui lui donne une dimension supplementaire

American Pie: The Book of Love (2009)
Avis : a eviter
Sans etre mauvais ce film ne laisse quasiment aucun souvneir, un ou deux gags marque l'esprit ...bof

American Reunion (2012)
Avis : a voir
Le vrai n°4, les acteurs ont pris un coup de vieux et c'est avec plaisir qu'on retrouve nos heros. Gros coup de nostalgie, gags sympa ... un come back agreable somme toute







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire