mardi 5 septembre 2017

Promotions bidons comment ils vous induisent en erreur

Faire de belles offres attractive pour le client c'est sympa, mais ça l est un peu moins quand on commence a franchir la ligne et a frôler la publicité mensongere. Voila un bref aperçu de quelques mauvaise pratiques visant a induire le consommateur en erreur.

signaletique semblable pour promo differente


Un classique que l'on retrouve dans beaucoup de grande surface qui consiste a attribué a un code couleur un pourcentage de réduction.

un code couleur correspondant  a une reduction
mais celui ci est reutilisé pour des produits qui ne sont pas avec la meme reduction. En general des produit cher ou populaire

a gauche la vrai reduction et a droite meme code couleurmais promo plus faible
Au final on creé la confusion chez le consommateur qui ne sera pas forcement attentif aux details.


les petits caracteres qui changent tout


Un grand classique de la grande distribution qui consiste a cacher la clause restrictive de votre promotion. Par une asterisque limitant les conditions d'octroi ou des caractere plus petit sur le titre comme le fameux  "50% sur le 2eme"


le melange de produit


Mélanger des produit en promo avec des produits au prix fort reste une pratique courante. Un pack de produit en promo dans lequel sont introduit des produit quasi similaire mais non concerner par l'offre. Il peut s agir du meme produit mais avec un grammage différent ou d'un autre parfum non concerné par la ristourne .

les cagnottes sur ticket de caisse


Avec l'arrivé de la carte de fidelité on croyait cette pratique obsolète mais certain s'obstine a imprimer sur un ticket la réduction a valoir sur le prochain achat. L'idée peut paraitre stupide mais pour le supermarché il  y a un intérêt.

des bons d'achat utilisable que sur une semaine precise ... bonne affaire?


En effet le risque de perte pour un ticket sur papier est plus important que de l'argent credité sur la cagnotte d'une carte. De plus ces tickets ont souvent une date de validité contraignante ce qui multiplie les probabilités que le client ne puisse jamais profiter de la somme. Carrefour a lancer une offre a -80% sous forme de bon d'achat. Il fallait acheter un produit precis a une date precise et les bons n'etaient utilisables que entre deux dates rapprochées. Autant vous dire que je n'ai meme pas chercher a profiter de l'offre, d 'autant plus qu'a mon arrivé a 9h la moitié des rayons etaient deja vide.

Pour resumé tant tout les cas les grandes surface compte sur le negligence ou le manque de vigilance du client pour vendre au prix fort. Une fois la caisse passé en general tout les produit frais ne sont pas repris et il est donc trop tard pour procédé a un echange. Mais dans le stress des courses qui n'a jamais fait d'erreur et verfie toujours son ticket de caisse .... ?


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