Les politique s'en félicitent regulierement plutot que de s'en inquiété mais la population en france ne cesse d'augmenter et le taux de natalité reste fort par rapport au autre pays europeen.
Des ressources limités, une hypocrisie sans limite
Nous le savons tous et eux ne l'ignorent pas; l'energie, l'espace, l'eau et la nourriture ne sont pas en quantité infini sur notre terre. En se basant sur une démographie galopante les speculateurs s'assure une augmentation croissante de la valeur de leurs investissements. Promoteur immobilier, groupe petrolier et geant de l'agroalimentaire espèrent doper leur vente au détriment de votre qualité de vie.
+ de population = - espace, - de nourriture, - énergie
L"equation est pourtant simple mais rare sont les politiques qui veulent l'aborder. Preferrant flatter le citoyens en faisant miroiter des plus-value immobilière et en vantant la decouverte de nouvelle energie sensé ralentir la rarification des energies fossile traditionnelle.
L'espace un luxe ?
Ceux qui ont la malchance de vivre en Ile de France et dans toutes les autres grandes villes ont du voir que l'immobilier ne cesse d'augmenter. En l'espace de 10ans la pouplation a augmenter de plus d'un million de personne. Il en resulte une demande toujours superieur a l'offre et un prix du m2 qui ne cesse de grimpé.
Pour continuer a ecouler leur nouvelle construction les promoteurs rogne sur la surfacee des pieces et de votre terrain pour vous permettre d'acceder a la propriété.
A la recherche de logement abordable et d'une meilleur qualité de vie, les menages fuit la proche banlieue pour s'installer de plus en plus loin. Avec les mouvement pendulaire et le travail present souvent dans les grandes villes, les reseaux de transport saturent. Qui ne connait pas de bouchons sur son trajet de travail ou des trains blindés le matin alors qu'il y a une dizaine d'année l'ensemble etait beaucoup plus fluide.
Les migrants et les promoteurs immobiliers
Avec les migrations massive pour des raison de pays en guerre ou economique, l EU voit sa population explosé. Les médias ne cessent de venter les bienfaits de cette situation mais le profit immédiat sera surtout quand il faudra betonner pour loger tout cet excedent de poulation. Les PDG du batiment voit deja leurs profits augmentés. Il suffit deja de voir l interview du directeur de Nexity qui se frotte les mains a l'idée du nombre de construction sur lesquelles il pourra faire de juteux bénéfices. A aucun moment la question se pose de savoir qui paiera et ou seront loger les arrivants alors que la plupart des grandes villes sont saturées.
L'energie faites des économies en payant plus
Que soit pour le chauffage ou la consomation de vos equipement electromenager vous avez du remarquer une copieuse augmentation de votre facture. Meme principe de la demande superieur a l'offre associé a des conflits avec certains pays producteurs et les prix s'envolent.
panneau energivore redecoré |
Plutot que de chercher a realiser des economies en supprimant tout les panneaux publicitaire numériques que l'ont voit dans nos gares tourner jour et nuit ou s'occuper du gaspillage electrique dans les administrations , l'etat a de bien meilleurs idées.
Leurs solutions sont multiples mais ont quasiment toutes comme point commun que de demander a l'usager de mettre la main a la poche. On citera parmi tant d autre le refus de baisser les taxes sur les hydrocarbure, les ecopeages, les malus autos...
La grande nouveauté est de demander au consommateur de payer pour faire des economies. On pourrait penser a une mauvaise blague mais le cas des ampoules a economies d'energie est plutot mal passer chez certains. Acheter une ampoule jusqu a 10 fois plus cher pour reduire sa consomation est vraiment rentable ? Surtout quand cette ampoule a durée vie aussi faible que les precedentes et pollue deux fois plus de part l'utilisation de mercure.
tres fragile et poluante... mais economique |
Autre terrain de depenses, les projets pharaonique d'isolation d'habitat. Si certain sont financierement abordable d'autre comme l'IET (isolation exterieure totale) peuvent se reveler dans le cas de certaine configuration des gouffres financiers jamais amortis. La encore des entreprise peut scrupuleuse se lance dans l'affaire quitte a salir la reputation de la profession. Les nouvelles normes d'habitat RT
La nourriture : les OGM, le vegan et les insectes
Les médias nous preparent aux futures pénuries alimentaire : viande, café, chocolat vont devenir de plus en plus rare et de plus en cher. En sous entendu les solution futures vous sont deja suggéré.OGM et pesticide a gogo
Tandis que dans certain pays la population meurt de faim, les pays occidentaux explose le rendement des sols a coup d'engrais chimique et cela au detriment de la santé des consommateurs et travailleurs agricoles. En parallele l'industrie genere des tonnes de dechets a cause de DLC trop courte ou par une politique commerciale hostile au destockage de marchandise.
Non content de produire inutilement et de polluer les terres agricoles, les industriels amorcent lentement le virage des OGM dernier stade a franchir pour ameliorer la productivité agricole. Les consequences a long terme ne sont pas encore bien connues mais ils n’hésitent pas a faire courir le risque a la population quitte a déclencher un scandale sanitaire semblable a celui de l'amiante.
La encore il n'est pas question de s'interroger sur un probleme de surpopulation mais plutot d'augmenter la production sans se soucier de la santé ni des répercutions negatives sur les terres d'une culture a grande echelle.
La nouvelle mode du vegan apres celle des les insectes
Difficile d’échapper aux articles et reportages sur la mode vegan. Bien que celle ci ne soit pas nouvelle elle est etrangement relayer par les médias. Exit la viande et les laitages nous nous preparons deja mentalement a ce que ces produits soit inabordable. Dans une moindre mesure cela me rappelle la mode des insectes comestibles qui n'avait pas eu le succes escompté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire