dimanche 18 juillet 2021

L arnaque du Diagnostic immobilier


Tout comme le contrôle technique des voitures , le diagnostic immobilier génére une manne financière a partir d une obligation de l état. Sur le papier le principe des diagnostic et controle sont une bonne chose mais dans la pratique cela sert plutôt a lessiver le portefeuille des propriétaires. 

Des lois qui changent sans cesse

Grace a des regles qui changent sans cesse, le lobby s assure que le proprietaire doivent toujours faire plus de bilan. Régulièrement de nouveaux bilans deviennent obligatoire et des anciens voient leurs conditions changer pour forcer le client a toujours dépenser plus. Au moment ou j ecris ces lignes le DPE vient d etre remis a jour forçant encore a la réalisation de nouveau controle. A chaque fois il faudra repayer le déplacement du technicien.

On peut s interroger sur la rentabilité de la profession ou le pro doit sans cesse remettre a jour son logiciel et ses techniques de travail sans compter le prix de l assurance.

Des diagnostic qui expirent

Pour etre sur que le client passe régulièrement a la caisse , une date de validité a été ajouté allant jusqu a 6 mois pour ERMNT. Heureusement ce bilan peut etre faisable gratuitement en quelques click

La durée de validité de chaque diagnostic

DiagnosticDurée de validité
Diagnostic de performance énergétique (DPE)10 ans. Mais attention :
  • les diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ne sont valides que jusqu'au 31 décembre 2022 ;
  • les diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 ne sont valides que jusqu'au 31 décembre 2024.
Diagnostic amiante avant vente
  • En l'absence d'amiante : durée de validité illimitée ; 
  • En présence d'amiante : en principe 3 ans, mais le notaire exigera probablement un nouveau diagnostic pour vérifier l'état des matériaux contenant de l'amiante. 
Métrage loi CarrezIllimitée (tant que de nouveaux travaux ne sont pas effectués)
Diagnostic gaz3 ans
Diagnostic électricité3 ans
Diagnostic termites6 mois
Diagnostic plomb (CREP)
  • En l'absence de plomb : durée de validité illimitée ;
  • En présence de plomb : 1 an.
État des risques et pollutions (1)6 mois
Diagnostics assainissement3 ans
Étude de sol (2)30 ans si aucun remaniement du sol n'a été effectué.

(1) L'état des risques et pollutions (ERP) remplace depuis le 3 août 2018 l'état des servitudes risques et d'information sur les sols (ESRIS) qui lui-même avait remplacé 1er janvier 2018 l'état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT). L'ERP prend en compte une donnée supplémentaire : le radon.
(2) Pour sécuriser la construction d’une maison individuelle, la vente d'un terrain à bâtir situé dans une zone à risque (une zone de sols argileux), doit obligatoirement s'accompagner d'une étude géotechnique (une étude de sol) depuis août 2020.

Des diagnostics a faire soit meme ?

Beaucoup ne se generont pas pour vous le cacher mais l ERMNT peut etre fait en quelque click sur un site gouvernemental. De meme pour l  Etat des nuisances sonores aériennes avec un formulaire a telecharger la fiche Etat des nuisances sonores aériennes remplissable grace au site Geoportail (rubrique carte foncier, cadastre et urbanisme)


Arrangement malhonete entre Agence Immobilière et Diagnostiqueur

Je me mefie des commerciaux et j ai encore une fois eu raison. Devant l insistance lourdingue d'une vendeuse de Laforet immobilier pour souscrire a un pack de diagnostic, je suis devenu mefiant. Cette agence me proposais un pack de diagnostique immobilier par une entreprise partenaire. Comme prevu le pack contenait des diagnostiques que j avais deja effectué et encore valable ainsi que des inutiles ou faisable soit meme en quelques minutes. Au final un surcout de plus du double de la somme reclamé par le site Allo-diagnostic

Pour parler de Allo-diagnostic ceux ci on été condanné pour entente condamnable avec des agebce immobiliere par l UFC que choisir. Cela en dis long sur l aspect intéressé des agences dans ce genre de commerce


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire