jeudi 24 août 2023

La cours de compte revele l arnaque de la taxe de copie privé




J en avait deja parlé dans un article sur Hadopi mais 7 ans apres le problème est toujours le même.
La copie privée est une exception au droit d’auteur qui fait l’objet d’une compensation financière. Son principe est : lors de l’achat d’un support de stockage (DVD ou CD vierge, clé USB, disque dur externe, tablette, smartphone etc.) une partie du prix payé par le consommateur rémunère les créateurs, les auteurs, les éditeurs.



Apres avoir tenter de l instaurer sur les smartphone reconditionné, le systeme continu de pomper silencieusement votre argent pour engraisser les lobbys des majors. D autant plus que le rapport de la Cour des comptes nous interpelle sur la pertinence des aides financières allouées à des artistes déjà établis. Alors que ces subventions sont censées soutenir les nouveaux talents, pourquoi des figures emblématiques de la musique en bénéficient-elles également ?En 2021, par exemple, Florent Pagny, plus de 35 ans de carrière, s’est vu gratifié de 271.000 euros. Bernard Lavilliers, près de 60 ans de carrière, et 120.000 euros d’aides à la création. La Cour des comptes s’étonne également de trouver parmi les bénéficiaires un certain Johnny Hallyday, dont les comptes ont été abreuvés entre 2019 et 2022 de 333.890 euros.

Pour ne pas repeter ce que j ai evoqué dans mon article precdent il est toujours interressant de voir que meme en dénonçant ce système la cours des comptes ne le fera pas changer. Beaucoup d argent en jeux, peu de personne au courant de se genre de pratique. Combien de personne de personne utilise Deezer ou Spotify et finance doublement les artistes en repayant cette taxe ? Combien de remunération pour les artistes quand vous acheter une clef usb pour stocker vos photos de vacances ... la poule aux oeufs d or n est pas prêt de mourir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire