jeudi 1 mars 2018

SNCF : RER C le fond du gouffre



L'année 2018 ne s'annonce pas clémente pour la SNCF. Elle aura mal commencé avec les intempéries et crues en IDF et risque de prendre une mauvaise tournure avec les reformes avec venir. Pourtant d'utilité publique, la qualité des services de la SNCF ne cessent de decroitre.

intempéries, incompétence....


La ligne C est un indice revelateur de la médiocrité croissante de l'offre de transport du transilien. Cela commence par un mouvement de greve local pour des raisons obscures en janvier et s’achève en février par une fermeture de la ligne C. Malheureusement la station St Michel reste fermé a ce jour privant tous les voyageurs de leur correspondance avec d'autres modes de transport.
On pourrait croire que le clou etait deja suffisamment enfoncé mais un incident plutot spectaculaire vient demontré la nullité du management de la SNCF. Suite a l'oubli sur les voies, une piece metalique est venue transpercer le plancher d'un RER sur la ligne C.



Alors que le train direct entre Juvisy et Paris roulait à vitesse normale, une grande éclisse (morceau de métal qui sert d'attache entre deux rails) a déchiré soudainement le sol d'une rame, les passagers se retrouvant complètement abasourdis devant la pièce de métal encastrée. "Au passage du train, une pièce métallique en cours de pose est entraînée par le train et vient s'encastrer dans le plancher d'une voiture de la rame", a précisé la SNCF dans un communiqué.

.... et desinvolture


On pourrait penser que la surpopulation de l'ile de france et les nombreux actes d'incivilité ne sont que les uniques causes de la déchéance de la SNCF mais un retour sur l'accident de Bretigny en 2013 demontre que la SNCF s'est montrée bien laxiste. En effet la SNCF est soupçonné d'avoir négliger la maintenance de son equipement. Il n'est pas de plus rare de la voir divaguer dans du sponsoring, mecenat et investissement douteux plutot que se concentrer sur sa mission premiere qu'est le transport de personne et l'entretien de son infrastructure.

Dedomagement des usagers du RER C en 2018 ?


La grande question sera de savoir si la SNCF sera prete a reconnaitre ses tords et dédommager les voyageurs du RER C. Avec des greves, des fermetures de ligne, de station et la mise en danger d'autrui, les voyageurs ont des arguments a mettre dans la balance pour réclamer réparation. L'année s'annonce mouvementé avec la fermeture de la station pont de l'Alma, St michel et le mouvement de greve qui s'annonce bien cogné pour mars - avril 2018 .... affaire a suivre

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