mardi 23 décembre 2014

Influence de la publicité sur vos enfants

Avec l'approche de Noel les publicitaires redoublent d'effort pour influer sur le choix des presents a offrir. Le but est simple ecouler le maximum de jouet au prix fort avant les fatidiques soldes de janvier ou tout se retrouvera a -50%. Les enfants sont devenus une cible de choix pour deux raisons :

  • Ils sont facilement influençables
  • Leur role "d'enfant roi" au sein de la famille leur permet de peser plus
L'enfant ne se contente pas de choisir des objets pour son propre usage, il influence la consommation de toute la famille: la nourriture, les vêtements, la voiture ...
de nos jours tout s'achete

Les publicitaires flattent la cible des juniors, qui permet de toucher les adultes par ricochet.

Saturer le cerveau de pub


Interdit pendant un temps, les coupures publictaire se sont installé progressivement dans les programmes

L’article 15 du décret du 27 mars 1992 interdit les interruptions publicitaires d’émissions pour enfants de moins de 30 minutes. Quant à l’article 14, il impose une séparation nette entre les pages de publicité et le reste des programmes diffusés : « Les messages publicitaires ou les séquences de messages publicitaires doivent être aisément identifiables comme tels et nettement séparés du reste du programme, avant comme après leur diffusion par des écrans reconnaissables à leurs caractéristiques optiques et acoustiques »

En 2001, à l’occasion du renouvellement des conventions des chaînes privées , le CSA  a intégré des dispositions spécifiques dans les conventions des chaînes privées.  À cette fin, elle utilise, pour l’ensemble de ces émissions, des génériques d’écrans publicitaires composés d’éléments sonores et visuels permettant au jeune public de les identifier aisément.

Entre les coupures pubs, les sponsors d'emission et les dessins annimés mettant en scene directement une marque de jouet, votre enfant est tres fortement exposé a la reclame.

La publicité : vecteur de mal-etre et de frustration


Si l'on fait exeption de la publicité informative, le bombardement de message destiné a provoquer l'achat chez le consommateur n'est pas franchement ideal. Le consommateur est sans cesse tenté, ringardisé et frustré face a l'avalanche de nouveautées rendant obsolete tout ce qu'il a peiné a acquerir.
Les enfants constituent une cible important pour les spécialistes du marketing puisqu’ils influencent les décisions d’achat de leurs parents et qu’ils sont les consommateurs de demain. En multipliant les medias : tv, internet, presse... pour propager leur message, les publicitaires s'assurent que leurs messages sera bien reçu.
Les effets pervers de cette surexposition sont nombreux. On citera une difference  entre le pouvoir d'achat des menages exarcerbé par cette course a la consommation. Une dévaluation de la place des parents dans la famille avec des spots denigrant les adultes pour venter l'enfant rois.

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