lundi 30 novembre 2015

Banque - Frais de tenu de compte 2015 : la flambée

Bientot il faudra payer les banques pour qu'elles acceptent de garder votre argent ... Ne cherchez plus c'est deja fait. Avec la degringolades des taux d'interets, les banques se servent ou elles peuvent. Dernier bastions de resistance, le proprietaire de compte sans carte bleue se fera taxer au meme titre que les autres.



Ce service était jusqu’à présent gratuit chez BNP Paribas et la Société Générale. Mais cette dernière a déjà annoncé que, à partir du 1er janvier 2016, elle le facturerait 2 euros par mois. Pas evident de retirer ces billes pour les placer sur un autre compte

Pousser les clients à souscrire à un package

En effet, alors que les coûts liés à la tenue de compte étaient traditionnellement absorbés par divers frais bancaires (envoi de relevés papier, émission de chèques, rejets de chèque), leur plafonnement, voir interdiction, a remis en cause ce principe. Les banques espèrent convaincre leurs clients de passer au forfait, c'est à dire à un package qui comprend différents services dont la tenue de compte. Coup double : plus captifs, les clients ont moins de chance de partir à la concurrence.

Les encore gratuit ?


Face a cette perte de pouvoir d'achat pour les ménages il reste la solution de migrer de banque pour les dernieres encore pas trop gourmande.
  • Crédit agricole Ile-de-France
  • LCL
  • Caisse d'Epargne Paris Ile-de-France
Une liste a verifier regulierement car je ne suis pas sur que ces banques tiennent leur engagement longtemps. Certain profite de la fin d'année pour devoiler leur paln pour 2016. Un avant gout d'un futur peux radieux pour le particulier. Des projets de paiement par GSM, interdiction du liquide et des cheques se feront malheureusement au detriment des plus modestes. Comme au casino on dit que la banque gagne toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire