lundi 10 juin 2019

Aliexpress : Litige et appel comment obtenir gain de cause sur une mauvaise commande


Pour ceux qui ne connaisse pas encore Aliexpress, il s agit d'un site de vente comparable a Amazon. On y trouve des produit divers généralement en provenance de chine.  On peut y faire de bonne affaire pour des clones de marques  ou des pieces détachés.
Apres une dizaine de commandes sans aucun accrocs, je me retrouve face a un produit defectueux et c'est la que le SAV de Aliexpress montre des signes de faiblesse.
Apres avoir ouvert un litige (dispute) je me retrouve sans raison avec un jugement declarant que je ne serais par rembourser. Je saisis donc le SAV en appel (appeal) et la avant meme de pouvoir argumenter et produire des preuves le dossier est cloturé en ma defaveur.
Il s en suit un dialogue surréaliste avec le robot du SAV puis un employé d Aliexpress qui me bombarde de phrases préprogrammées. Cela m amene a me demander si je parle vraiment a un humain.

Avant de commencer quelque notions de base :

Le litige ( Dispute ) : Lorsque vous etes insatifait du produit reçu ou que vous ne l'avez pas reçu. A activer dans votre espace perso Mes commandes -> ouvrir une médiation
L'appel ( Appeal ) : Lorsque le litige a echouer et que vous n'obtenez pas gain de cause. A activer  dans Remboursements et contestations

Gerer un litge avec Aliexpress


Pour bien gerer votre litige il faut appliquer quelques regles.

Prendre son temps


Cela ne sert a rien d'ouvrir un litige si le colis mets plus de deux semaine a venir. En cas de probleme privilegier le contact avec le vendeur plutot qu'avec le SAV de Aliexpress.

Reunir des preuves


Si l'article est defectueux ou endomagé faire tout de suite des photos voir des videos lors de l'ouverture du colis. Ne pas hesiter a faire plusieurs videos car votre interlocuteur ne comprendra pas forcement les specificité du produit.

Faire des phrases simples

Vu la barrière de langue cela ne sert a rien de faire dans la grande literature. Rester courtois et utiliser les formules de politesse et des mots simple. N hesitez pas a decrire plusieurs fois le probleme en utilisant des termes diferents

Garder son calme


Il semblerait que insulter ou se montret imploi cloture votre litige en votre defaveur. Il convient donc de garder son calme meme si le dialogue tourne mal

Epuiser les recourts


Si vous n'avez pas reussi a obternir gain de cause n'hesitez pas a faire un appel mais dans ce cas la prevoyez une meilleur argumentation et des preuves solides. Faites attention le delai de traitement pour la cloture de l'appel est tres court ( quelques jours ) , il convient d'avoir preparer son dossier avant de le lancer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire