jeudi 25 juin 2020

Hypermarché , respect de la chaine du froid et produit recongelé

A l approche de l'été on se sent soudain l envie de consommer de la glace. En quete des meilleurs affaires et des nouveaux produits j ai eu a faire avec quelques pratique malhonnête ou douteuse de certain magasin.
Depuis une video montrant des glaces a temperature ambiante dans un Carrefour City ont peu s interroger sur l honnêteté des magasins. En effet il tentant pour magasin dont le congelateur est tombé en panne ou presente des signes de dysfonctionnement de ne pas jetter la marchandise décongelé.

Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.

Si les aliments comme les legumes congelé presente un risque modéré celui si devient critique avec les viandes et pire encore les glaces qui ne sont pas recuites laissant les bacteries se développées a  grande vitesse. On peut s interroger aussi sur la qualité gustative des glace ayant subit une recongelation ;  en général elles sont pleine de cristaux de givre.

En l espace d une semaine j ai rencontré deux pannes de congelateur et les reactions des employés ont été plutot decevante voir effrayante dans le cas de O Marché Frais.

O Marché Frais et la recongelation de glace


Une enseigne connue pour pratiquer du destockage , de la vente de produit de grossiste et d importation mais aussi pour ses nombreuses entorses a la legislation française. Je n ai jamais vu autant d infraction dans un magasin d une aussi grande taille.

Jour 1


Présence de glace en pot complétement fondue dans un bac de congelateur. Le congelkateur indique DEF plutot que la temperature. Le bac est au 1/3 vide les autres glaces decongelées semblent avoir été deplacer puis mises a  recongeler dans un bac a l entré e du magasin.
le congelateur devrait affiché une temperature negative

Les employés nient le problème de congélateur et pretendent que ce sont des clients qui ont placer des glaces decongler dans les deux bacs. Au vue du voyant de controle le personnel pretend que c est affichage qui est dysfonctionnel.
Detail important il est possible de presser un pot de glace et de vider son contenudans le bac tant la decongelation est avancé

Jour 4


Les glaces ont disparue ou ont été deplacer. Le congelateur est toujours defectueux mais les employés ont entreposé des glaces conditionnées dans des boites en carton  pour que les clients ne puissent pas remarquer qu elles sont fondues.

l astuce est de laisser des produit en packaging carton pour duper le client

Visiblement des clients suspicieux ont eventrés des boites pour tester la chaine du foid. Le congelateur affiche toujours DEF et les produits sont toujours sous leur temperature de conservation

Jour 7


Le congélateur est maintenant réparer et affiche un bon -22° malheureusement ont retrouve les memes references de glaces que la semaine precedente. Les glace decongelées ont elles été revendues aux clients ?

Toute cette experience ne me donne pas confiance en cette enseigne. Je plains les pauvres clients qui ont achetés ces produits et vont faire des pieds et des mains pour devoir se faire rembourser. En esperant que personne ne soit tomber malade.
O marché fais est coutumière de ce genre de pratique et je ne m etonne que les fabriquants de glace ne se range pas du coté du consommateur car au final cela donne une mauvaise image de leur produit.
L experience client n est pas la meme selon que l on deguste une glace recongeler ou une dont la chaine du froid n a pas été romput.

Auchan long a la détente concernant la chaine du froid


Vu que je ne compte pas acheter de glace a O marche frais je me suis rabattu sur Auchan pour me ravitailler. Loi des series le congelo a l entrée du magasin  n affiche plus rien et les de Ben & Jerrys decongelent a vu d oeuil.

stade terminal pour les Ben & Jerrys ... un gachis


Apres avoir prevenu le personnel celui ci m a paru plus receptif. Malheureusement  a la fin de mes courses 30 minutes plus tard et apres avoir contacter deux equipes les glaces sont toujours en vente alors que les clients affluent ( samedi matin ! )

Conclusion


Ma mefiance vis a vis des grandes surface n est pas pret de faiblir. Au consommateur de rester vigilant et de faire valoir ses droits.  Apres avoir prevenu le personnel si vous sentez que celui ci est trop desinvolte ou qu'il y a tromperie, dissimulation : un petit mail a La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Vous pouvez toujours utiliser la methode forte monter par le journaliste dans sa video mais vous risquez un petit sejour dans le bureau des vigiles ... a vous de voir si vous etes joueur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire