vendredi 4 mars 2022

Test : tequila Ocho extra anejo

marque : Ocho
avis : bon
lieu d'achat et prix : environ 130e caviste LMDW

La bouteille la plus chere de ma collection que je voulais acheter il y a 5 ans du temps de l edition "El vergel". Pour continuer mon article sur les tequilas prenium je m attaque a une marque connu du marché US. Il est a noter que la photo sur le site de LMDW est l ancienne edition et ne correspond pas au produit actuel vendu ... etrange. Cette tequila est beaucoup plus claire que l edition "El vergel".

Difficile de faire la part du vrai et du marketing, selon le site de OchoTequila la tequila aurait vieilli au moins 3 ans en fut. Voici le texte de vente de LMDW en esperant que la plupart des infos soient viables.

Elaborée par la famille Camarena, « tequileros » depuis trois générations, la Tequila Ocho est l'une des rares à être fabriquée lentement et patiemment, utilisant des méthodes traditionnelles. Avec les Camarena, rien n’est jamais fait dans l’urgence ni dans la précipitation, depuis la récolte de l’agave jusqu’à l’embouteillage. Ce nouveau millésime 2015 provient du rancho « La Latilla », appartenant à la famille Camarena depuis plus de 30ans. Il faut 7 ans aux agaves pour arriver à maturité. Deux ou trois récoltes sont parfois nécessaires car seuls les agaves mûrs à point sont utilisés. Les cœurs d’agave pèsent en moyenne 39kg. « La Latilla » est un petit hameau où vivent 27 personnes, situé à 1km de la distillerie La Altena. Le rancho est sur une pente douce vers l’Ouest, ce qui lui donne une exposition idéale l’après-midi. « La Latilla » est un petit bout de bois utilisé pour délimiter une zone. Tequila Ocho fût la première à mettre en avant le terroir d’où elle est issue. C’est pourquoi l’année de la récolte ainsi que la parcelle donc proviennent les agaves sont mentionnés sur l’étiquette. Chaque lot provient d'un champ ou "rancho" différent possédant ses propres caractéristiques régionales, car les producteurs savent depuis longtemps que le terroir a un effet significatif sur l'agave et donc sur la tequila, comme pour les raisins dans le vin. Le résultat est un alcool de qualité suprême accentuant le parfum d'agave qui est exclusif à la tequila.

Packaging et premiere impression

Pour revenir au concret la bouteille a un packaging quelconque sans coffret ni forme de bouteille artistique. De loin on pourrait croire a une simple bouteille de vin blanc. Coté couleur la tequila est tres claire et ressemble plus a une Corralejo qu a une 1800 Anejo.



C est a l ouverture de la bouteille que le potentiel est devoilé. La tequilla emets de fort arome des le verre verser et c est la premiere dégustation que l on comprends ou est passé le budget. A la premiere gorgé c est une explosion d arome et de saveur avec un forte persistance. Cette tequila s avere riche et complexe surpassant tout ce que j avais gouter auparavant.

tequila Ocho Latilla extra Anejo VS Patron Anejo

A titre de comparaison j ai mis cote a cote une tequila Patron Anejo et la Ocho Latilla extra Anejo. Meme si le budget est moitié moins cher avec la Patron a moins de 70e a LMDW

Ocho Latilla extra Anejo (gauche) VS Patron Anejo (droite)


Étrangement la Patron est plus ambré que la Ocho, pourtant la Ocho se revele plus riche et aromatique. La Patron semble effacer face a sa concurrente tant sur le coté gustatif que sur sa profondeur. Seul problème le budget conséquent qui reserve la Ocho a un public de connaisseur. Est ce que 60e de plus pour passer du Anejo a Extra anejo se justifie ? Pour ma part j ai pris beaucoup de plaisir a decouvrir cette tequila. En general il me faut plusieurs années pour finir une bouteille comme celle ci  (Patron entamé il y a 5 ans). Je recommande cette tequila mais ne reprendrais pas de bouteille de suite preferant tester d autre prenium avec mon budget.

Pour ceux désirant aller lus loin il existe une edition Ocho Extra Anejo 8/8/8 veillie 8 ans et 8 mois mais le budget depasse les 300e ....

A lire : Tequila matchmaker /  Dossier test les tequilas prenium


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire