samedi 3 septembre 2022

Les tabous de l ecologie


De moins en moins de ressource, de moins en moins d espace, le réchauffement climatique ... il faudrait etre fou pour ne pas voir la lente degradation de notre environnement décennie apres décennie. Les gouvernements et les multi-nationale pronent une ecologie punitive pour le citoyens : taxe , malus , interdiction, rationnement. Le but de cette demarche est de pouvoir continuer a vendre et encore plus cher qu avant laissant le citoyen lambda grand perdant du deal

Il existe pourtant d autre solution plus radicale mais taboues et rarement abordé sauf par des partis minoritaires ou personnalité persona no grata. Malheureusement ces solutions parfois radicales ne sont pas viable economiquement ou meme moralement.

Reduire la demographie

Il suffit de regarder les graphique sur la poulation mondiale ou française pour constater que celle ci ne fait que de croitre depuis plus de 50 ans. De moins en moins d espace pour se loger et de l immobilier de plus en plus cher, pourtant le gouvernement ne cesse pour des raisons economique a vouloir booster la natalité. Pourtant a part la problematique des retraites et des raisons economiques les benefices ecologique seraientt importants.

Le controle de la natalité

Il suffit de faire une recherche sur youtube sur la natalité en france pour tomber sur des centaines de reportage s inquietant de sa baisse dans l hexagone. Pourtant a chaque naissance on mets au monde un futur consommateur de ressource : energie , nourriture , espace , bien de consommation. Le fait de reduire les naisances permettrait un rationnement automatique de la consommation nationnal.

Des solutions ont été tester dans differents pays comme l Inde et la Chine mais en general elles sont rapidement abandonnées :

Au dela du probleme d'un deficit dans la pyramide des ages ou le manque de main oeuvre devra etre compenser parle vivier de chomeur, se pose la question ethique du libre consentement.

Geler l'immigration 

A quoi cela sert il de controler votre natalité pour reduire vos consommation de ressource et votre pollution si tout le surplus demographique des pays voisin se deverse chez vous ?

En effet la ou la France et les pays europen peine a depasser un taux de fecondité de 2, certain pays n ont aucune politique de controle font le triple des taux occidentaux. On citera le Nigeria Somalie Afghanistan et Ethiopie qui ont un taux de natalité explosif et font regulierement parler d eux au infos. Malheureusement incapalble de subvenir a la bonne qualité de vie de leur citoyens ils ouvrent grand les vannes de l immigration rejetant le probleme sur les pays d accueuil.

Par un ensemble de loi , propagande journalistique et associatif il est impossible de retrouver le controle des frontieres. Le controle des flux migratoires est devenu une arme et un moyen de pression a la fois politique mais aussi religieux. Beaucoup d acteurs tire benfice de cette immigration sauvage. Les politiques de gauche y voient un vivier d electeurs tandis que des societes esclavagiste comme Uber et Delivero et les secteurs aux conditions de travail penible et faiblement remuneré trouve l aubaine d une main d oeuvre pas cher.

C est tout un secteur qui s enrichi par un cercle vicieux. Le flux migratoire crée une demande de logement malheureusement la penurie de main d oeuvre bon marché pour le BTP entraine l importation d une hypothetique main d oeuvre qu il faudra aussi loger. Il en est de meme avec le secteur de la securité privé ou l immigration surepresenté dans les prisons entraine un besoin constant en vigile a bas prix qui sont rapidement embauché dans le flux migratoire arrivant.

Retablir la peine de mort

Depuis son abolition en 1981 la peine capitale est un sujet des plus sensible et tabou dans la societé française. Au vu de certain erreur judiciaire il est heureux qu elle ne soit pas systematique comme dans certain pays. La question se pose de savoir si il faut nourrir, loger, soigner, divertir certain criminel multirecidiviste dont la culpabilité n est plus a prouver.  En regardant bien certain profil ne serait il pas possible d economiser des ressources pour les consacrer au reste de la poulation plus honete ? On reprendra l exemple du Karting dans la prison de Fresnes a l heure ou l essence et l energie atteints des prix records.

Meme si la peine de mort fait un titre choc, un simple rationnement dans les prisons serait plus facile a mettre en oeuvre : coupure d electricité dans les cellules , travaux de dépollution effectuer par les detenus , repas vegetarien. La encore ce type de mesure se heurte a la paix sociale dans le milieu carcéral ou l etat peine a assuré la securité de son personnel.


Sortir de la societé de consommation

De l écologie mais tout en continuant de consommer au maximum, c est ce que veulent les industriels. Ne les ennuyer pas trop avec votre obsolescence programmée mais contentez vous d acheter en payant bien votre eco participation meme si votre produit tombe en panne quelque mois apres la garantie.

Le probleme ne vient pas que des industriels mais aussi de tout a chacun qui juge l individu sur  les biens qu il possede plutot que sa valeur humaine ou morale. J en veux pour preuve le phenomene des influenceuses qui basent leur carrière pour la plupart sur le superficiel comme l argent et le paraitre.

Vers une decroissance

Consommer plus c est polluer plus. Meme si cela parait logique, sur un plan commercial cela n est pas rentable pour l economie. Quand EDF vous aide a isoler votre maison c est qu il va vous vendre l electricité plus cher. Quand on vous vante le veganisme c est pour vous preparer a la penurie future de viande. Meme si cela peut paraitre caricatural la decroissance n est encourager que si elle sert un interet economique. On prendra exemple de Veolia qui voulait taxer les recuperateurs  d eau de pluie, la encore de l ecologie mais qui rapporte aux grosses entreprises  

Pourtant il faudrait que l on consomme moins et plus intelligement. Logique humaine et economique s oposent.

Interdire la publicité

Quand je passe dans les couloirs du metro surchargé et que je vois dix ecrans numerique cote a cote passé la meme publicité en boucle et qu on me demande de me rationner sur ma facture energetique cela me fait bien rire.

Faites donc un rapide calcul :

main oeuvre employé par la publicité
+ energie utilisé pour l afficher ( ecran publique , pub personnel sur Tv-ordi-smartphone, main oeuvre collage) + dechet géneré +  temp perdu = cout de la publicité

Toutes ses ressources pourrait etre mieux utilisée. La publicité bien qu'utile parfois est surtout la pour creer des envies et besoins inutiles poussant parfois l acheteur a des achats irraisonnés. Combien de marchandise achetées inutilement sur un coup de tete, de produit au fausse qualité ... la encore difficile de legiferer face a ce lobby puissant. 

Un buisnes des voyages et du loisir a reguler

Partir le plus loin possible c est tres tendance malheureusement ce n est pas tres ecologique. En discutant avec un écologiste de base vous aborderez rapidement un tabou en parlant du bilan carbonne de ses dernières vacances. Pour faire le lien avec le chapitre precedent il vrai que pousser par l influence de la publicité le voyage touristique apparait comme un échappatoire pour le français moyen.

Pourquoi aller voir ailleurs plutot que d essayer  d améliorer ce que l on a devant soit ? Au vu du quotidien sordide du metro-boulot-dodo de la plupart de la population il est compréhensible qu elle cherche refuge dans les paradis artificiel pour touriste.

Ces échappatoires se retrouvent aussi dans la société de loisir a travers films, series , BD  , livre , jeux videos ... Le marché se traduit de plus en plus par de la consommation individuel de bien plutot que par du relationnel.

Rendre l autonomie au citoyen

Produire ses propres légumes, réparer soit meme ses objets, partager ses biens ... beaucoup d exemple de projet a la fois benéfique au citoyens mais a l environnement. Malheureusement la societé prefere un individu dépendant et consommateur.

On retrouve quelque initiative solidaire comme les repair café , jardin ouvrier , garage solidaire mais ces projets reste peu repandu. Il serait utile de former la population a ce cercle vertueux d apprentissage de l auto production et cela des le plus jeune age.

On peut espérer aussi que la baisse des prix des terrains et logement permette au peuple de se rapproprier la terre et de recréer la proximité familiale longtemps mis a mal part la spéculation immobilière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire