lundi 16 février 2026

Film : des suite de licence d horreur completement raté

The Conjuring last rite



Année : 2025
Réalisation : Michael Chaves
Acteurs : Vera Farmiga, Patrick Wilson
Avis : a eviter 

Alors qu’ils espéraient une nouvelle vie, Ed et Lorraine Warren se voient impliqués dans une dernière enquête… qu’ils n’auraient jamais dû accepter. Dans la maison de la famille Smurl, un mal ancien les attend. Un ennemi qu’ils croyaient à jamais enfoui.
  
Un gros navet qui plante j espere le dernier clou dans le cercueil de cette licence qui n en fini pas de pourrir. Si on peut recoannaitre un budget consequent pour la réalisation il aurait été de bon ton de se payer un meilleur sceanriste. Entre scene de remplissage hyper longue et ennuyeuse, jumpscare et screamer moisi c est un festival de tout les poncifs et procédé a ne jamais utilisé dans un film d horreur. A aucun moment je me suis impliqué dans l histoire et certain passage frise le ridicule. 


Insidious Red Room



Année : 2023
Réalisation : Patrick Wilson
Acteurs :Patrick Wilson, Ty Simpkins
Avis : a eviter 

Afin de se débarrasser définitivement de leurs démons, Josh et son fils Dalton, à présent étudiant, doivent plonger encore plus profondément dans le Lointain pour affronter le sombre passé de leur famille et une multitude d’esprits toujours plus inquiétants qui se cache derrière la Porte Rouge.

J avais adoré le premier mais il faut bien le dire tout ce qui a suivi est oubliable et inutile. Cette suite ne deroge pas a la regle. Malgré la réal et les acteurs correct le scenario ne passionne pas et on s ennuie tres vite. A deconseiller absolument a ceux qui n ont pas vu les precedent episodes et meme a ceux qui les ont vu.

 

Blackphone 2




 
Année : 2025
Réalisation : Scott Derrickson
Acteurs :Mason Thames, Ethan Hawke
Avis : a eviter  
 
Depuis son enlèvement, Finney peine à retrouver une vie normale, tandis que sa sœur Gwen est hantée par des cauchemars où trois garçons sont traqués dans un camp de montagne. Convaincue qu’un mystère s’y cache, elle entraîne Finney à Alpine Lake malgré le blizzard. Là, ils découvrent le lien effroyable entre l’Attrapeur et leur famille, et doivent affronter un tueur que la mort semble avoir rendu invincible.
    
Si le premier opus se presentait comme un thriller fantastique tres sympa, cette suite ressemble a un mauvais slasher horreur. Le fait de transformer le tueur du premier volet en "fantome-croquemitaine-au super-pouvoir-abusé" ridiculusie la licence. Le scenario perds toute son originalité et l histoire deviens penible a suivre. Une suite inutile et navrante qui ne survie que grace a sa réalisation et ses acteurs plus que correct. Dommage d avoir si mal exploité le charisme tueur au masque. 

jeudi 12 février 2026

En ce debut d année 2026 toujours autant de mepris de la part de la SNCF

 

A peine l année commencé et encore des problèmes de train récurrent... pas une journée sans perdre quelque dizaine de minutes de travail a cause des retards, panne, travaux et autre excuse aléatoire pour pouvoir justifier d un service toujours aussi médiocre.

vison de l enfer apres une journée de travail

Rester bloqué pendant plus d une heure en hiver sur un quai de gare pour un probleme de panne apres une journée de travail. Puis le lendemain tombé sur une équipe de contrôleur rigolard cherchant les primes amendes il y a de quoi avoir les nerfs.

Du personnel de plus en plus abruti ou malveillant

Je remarquai que le personnel semble etre de plus en plus en malveillant et recruter dans la lie de la societé. Avec l ouverture de l entreprise a la diversité et la saturation du reseau de transport en commun on se retrouve face a des situations plus ou moins troublante.

Personnel de renseignement : il n hésite pas a donner des fausses informations pour delester les gares parisiennnes en prétextant de faux départs de train en gare banlieue

Contrôleur :  la profession la plus crasse de la Sncf on y retrouve tout les dechets de l entreprise, trop bete pour feignanté dans un bureau, trop feignant pour faire cheminot, trop lache pour travailler a la Suge.

  • le profil typé cité au comportement limite racaille
  • le provocateur qui n hesite pas a titiller l usager pour le faire sortir de ses gonds une fois la camera embarqué allumé
  • le comique qui propose au gens de rentrer a pied (veridict a 22h  pour 25km) ou de prendre leur voiture si il ne sont pas content

Des résultats de ponctualité médiocre mais qui dispense de dédommagements


Un article du Parisien nous informe des chiffres officiels de la ponctualité et des clauses pour l obtention d une indemnisation. Il semblerait que la Sncf avait trouvé une astuce pour fausser les chiffre en ne comptabilisant pas les trains supprimé la veille ou les greves.


En tout cas si on prends le chiffre a l envers il y a dans le meilleur des cas 10% des trains qui ne passe a pas a l heure et 1 train sur 5 dans les pires des cas, ce qui est dans un usage quotidien tres penalisant pour l usager.

C est sans espoir que j ammorce cette année 2026 avec encore travaux d été, week end, tempete, greve, pluie, neige, chaleur, panne... et tout le florilege d excuse pour un service de pietre qualité. 

jeudi 5 février 2026

Film : des thrillers regardable mais pas exceptionnel

Holland

 

 
 
Année : 2025
Réalisation : Mimi Cave
Acteurs : Nicole Kidman, Matthew Macfadyen
Avis : a essayer
 
Nancy Vandergroot, enseignante et mère de famille dévouée, mène une vie paisible à Holland, Michigan, avec son mari Fred et leur fils Harry. Lorsque des doutes sur la fidélité de Fred émergent, Nancy, avec l'aide de son collègue Dave, décide de mener sa propre enquête. Ce qu'elle découvre dépasse toutes ses craintes.
Un thriller un peu mou et long qui manque de développement. Il est dommage que le synopsis du film devoile quasiment toutes l intrigue. La réalisation est sympa et les acteurs aussi. Sans etre le film de l année les amateurs peu exigeant pourront y trouver leur compte


Fly risk

 

 
 
Année : 2025
Réalisation : Mel Gibson
Acteurs : Mark Wahlberg, Michelle Dockery
Avis : a essayer
 
L'US Marshals Madelyn Harris est chargée d'escorter Winston, criminel et informateur, qui va témoigner contre un parrain de la mafia. Pendant leur voyage en avion, elle se méfie rapidement du pilote, Daryl Booth, qui ne semble pas être l'homme qu'il prétend 
 
De bon acteurs mais un scenario sous forme de huis clos qui pourra déplaire a certain. Avec un format court on evite la lassitude propre au film du genre. La réalisation est sympa et le film fera une aimable distraction
 

Boneyard




 
Année : 2024
Réalisation : Asif Akbar
Acteurs : Mel Gibson, Brian Van Holt
Avis : a essayer
 
Un agent spécial du FBI, en collaboration avec la police d'Albuquerque, traque un tueur en série surnommé " The Bone Collector ".
      
Un thriller moyen qui n a pas de conclusion pour son scenario c est dommage. Il n y a rien d extraordinaire ni de mémorable. On a tout de meme quelques bons acteurs mais sous exploité par une réal trop moyenne. Un film regardable et oubliable ... juste pour tuer le temp
 

dimanche 1 février 2026

Etes vous esclave de la societé de consommation ?


 

Beaucoup de gens se plaignent de leur condition ou leur qualité de vie. Mais sans nous en rendre compte ne somme nous pas devenu esclave de la societé de consommation. Une phrase que j ai entendu m est revenu : 

l humain ne veut pas sa liberté mais cherche son confort

En regardant tout autour de vous énormément de services et d objets nous simplifient la vie, mais ils deviennent aussi des sangsues qui nous coutent en achat, entretien et abonnement. 

La dépendance au confort 

De quoi vous seriez capable de vous passer ? Que pouvez vous produire vous meme ?

Il y a des choses indispensable a la survie physique d un individu, d autre nécessaire a son équilibre mental. Malheureusement quand vous déléguer leur production a un organisme tiers vous générer des couts non négligeable 

Les besoins vitaux

Ils incluent les éléments indispensables à la survie mais sont souvent monnayable dans notre société pour plus de confort ou de sécurité

eau : nécessite un abonnement et l entretien de l équipement pour l acheminer dans vos locaux ainsi que  pour la chauffer

nourriture : indispensable, son cout augmente lorsque vous déléguer aux industriels ou la restauration

chauffage : sans etre nécessaire selon les regions et les saisons il peut devenir indispensable sur le plan moral et physiologique lors de forte vaque de froid. Le négliger dans une habitation mal ventilé engendrera une degradation rapide de vote capital immobilier.  

Les besoins secondaires

Dans notre société actuelle certain service sont devenu quasiment indispensable sous peine de mort social ou de mise en danger de votre santé si vous habiter dans des endroit trop reculé. La aussi certaine dépense peuvent elle etre évité ?  

santé : le sujet est délicat. Si certaine catégorie de la population ne paye pas grace au PASS et l AME. Le reste doit financer sa mutuelle voir meme payer du dépassement pour se faire soigner. L accès au système de santé varie énormement selon les régions d habitation

electricité : un abonnement dont le cout augmente selon la puissance de votre consommation, vous en priver rendrait inutilisable bon nombre d équipement que nous utilisons au quotidien

communication : bien que encore faisable, qui peut se passer d internet et de smartphone ? Gouvernement, administration et service fonctionne de plus en plus grace a ça. Faire l impasse demanderais de effort pour jongler avec des service d aide et les point d acces public. 

loisir : abonnement au service de streaming, vacance, activité sportive, livre, jeux vidéo ... combien dépensez vous par mois pour combattre l ennui ou vous cultiver ?

transport : pour votre travail, vos loisirs, les courses ou une raison médicale; a moins d habiter dans une grande ville et de tout pouvoir faire a pied, il y aura un prix a payer

 

travailler pour vivre ou vivre pour travailler 


Parfois j ai envie de lacher mon boulot pour vivre selon mes principes et mon propre rythme. Pourtant dans ma tete les idées se bousculent et m incite a garder le cap et ne pas dévier du système dans lequel je me suis coincer. Des mécanismes complexes font que nous nous retrouvons pieger sans le savoir a travailler sans fin dans une machinerie qui consomme une partie de nos revenus et s alimente de nos peurs, ego pour nous garder captif

Le cout du travail

Avez vous choisi votre logement par rapport a la proximité de votre travail ?

Le choix d acheter votre voiture a t il été dicter par une obligation de votre emploi ?

Devez vous dépenser en vêtement pour des frais de représentation lié a votre job ?

Certain dise que nous travaillons pour pouvoir nous payer de quoi nous permettre de travailler. Personne ne peut se permettre de se loger a 4 heures de route de son travail, de parcourir 100 km a pied pour aller bosser chaque jour ou d arriver habiller en sac poubelle pour occuper le job d hotesse d accueil.

Malheureusement pour certain travailler est a la fois une maigre source de revenu mais implique de lourde dépense. On citera le logement, transport , garde d enfant. Plus vous etes occuper au travail plus vous devez déléguer a un tiers les taches que vous auriez plus réaliser vous meme. Si pour les hauts revenu cela ne pose aucun problème pour les faibles revenus l addition peut s averer salé.

La pression sociétaire 

Combien de fois vous a t on poser la question "que faites vous dans la vie ?" 

Selon que vous fassiez le boulot d un abruti de contrôleur SNCF ou au contraire que vous soyez un chirurgien répute, un artisan convoité votre interlocuteur manifestera ou pas un interet envers votre profession.

Certes il y a une part malsaine a ne fréquenter les gens que par les intérêts qu ils vous apportent mais le boulot est en soit une forme de reconnaissance social. Ne pas travailler c est se couper de la sphere relationnelle qu apporte le milieu du travail au sens strict mais aussi l image qu on les gens de vous a travers votre profession.

Le spectre de la retraite

Ne pas travailler c est le prendre le risque de ne pas avoir de bonne retraite et se trouver démuni dans la période de la vie ou la santé peu etre au plus bas et ou vous seriez le plus dependant et le moins apte physiquement a assuré votre autonomie. Ainsi beaucoup font le choix de prolongé leur carriere professionnelle même a contre cœur de peur de vivre leur vieillesse  dans la pauvreté. C est cette peur du futur incertain qui nous pousse a refuser de prendre des temps partiel ou de partir en retraite anticipé.

Il n est pourtant pas rare que des gens meurt avant d arrivé a l age de la retraite ou que les problemes de santé soit si important que vous soyez forcé a tout vos projets de voyage et loisirs. Ainsi certain accumule de l argent pensant pouvoir en profiter mais au final n en auront aucun usage.

Les taches que vous effectuer pour vous sont source d économie mais n apporte malheureusement aucune cotisation pour la retraite future. Pour exemple est il preferable de passé a mi-temps  pour s occuper des enfants ou faut il déléguer a un organisme payant ? Si vous avez choisi le premier cas vous aurez économiser fortement mais vous vous serez privé d un complément de salaire et de cotisation retraite.  



lundi 5 janvier 2026

Film : des mauvais film d horreur a reserver a un public tres averti

Terrifier 2


 

Année : 2022
Réalisation : Damien Leone
Acteurs :Lauren LaVera, David Howard Thornton
Avis : a eviter 

Après avoir été ressuscité par une entité sinistre, Art le Clown revient dans la ville de Miles County où il prend pour cible une adolescente et son jeune frère le soir d'Halloween. 

Plus de budget pour cette suite toujours aussi gore et crade qui ne conviendra qu a un public de film d horreur extreme. Malheureusement sa durée de plus de deux heures rends le visionnage lassant voir penible sur les derniers instant. Dommage car le film a plein de bonne idée et aurait gagner a etre raccourci d une bonne demi heure pour eviter les redites. Seul les fans du premier y trouveront leur compte.
 

Terrifier 3


 

Année : 2024
Réalisation : Damien Leone
Acteurs :Lauren LaVera, David Howard Thornton
Avis : a eviter 

Après avoir survécu au massacre d'Halloween perpétré par Art Le Clown, Sienna et son frère tentent de reconstruire leur vie. Alors que les fêtes de fin d'année approchent, ils s'efforcent de laisser derrière eux les horreurs passées. Mais au moment où ils se croyaient enfin à l'abri, Art refait surface, bien décidé à transformer Noël en un véritable cauchemar.

Voila une saga qui s ameliore avec le temps meme si le resultat n est pas parfait loin de la. Meilleur réalisation, meilleur effet speciaux et quelques scenes d anthologie bien trouvées. Malheureusement le scenario s enlise dans le fait de vouloir faire une suite d une histoire trop longue et ridicule. Dommage le personnage de Art le Clown a un charisme démentiel, il faudrait revenir a zero plutot que de s acharner a faire  une intrigue a tiroir. La trilogie souffre du syndrome de Scream et Halloween qui recycle sans cesse les personnages et les cousins des cousins pour creer un univers au final incoherent. Coté gore les fans seront ravi c est extrement violent voir sadique. Public sensible s abstenir. Ceux qui ont aimé les deux premiers volets seront heureux les autres passeront leur chemin.

 

Atroz


 

Année : 2015
Réalisation : Lex Ortega
Acteurs : David Aboussafy, Laurette Flores
Avis : a eviter 

Au Mexique, deux hommes sont arrêtés pour avoir provoqué un accident de voiture. Mais lorsque l'inspecteur de police en charge de l'affaire fouille leur véhicule, il trouve une caméra. En visionnant celle-ci, il va découvrir les exploits morbides des deux hommes qu'il vient d'arrêter. L'enfer ne fait que commencer !

Si vous pensez que Serbian Film etait le film le plus crade du monde et bien sachez que Atroz mets la barre beaucoup plus haut au détriment de son scenario. En optant pour du foundfootage la réalisation tente de masquer le manque de budget. Au vu du degré de sadisme et de la faiblesse de son scenario je doute que des masses de spectateurs se précipite sur ce film. L histoire n est pretexte qu a montrer les pires scenes possible : viol, torture, scato, inceste, meutre ... c est un abécédaire des transgressions et des tabous. Effectivement on n a pas le temps de souffler et les 1h20 du film sont éprouvant pour le commun des mortels. Quel est l interet de voir ce film hormis de tester vos limites dans le degré de violence que vous pourrez encaisser ? A fuir sauf pour les curieux ou les sadiques.

>> a récupérer ici <<   

jeudi 1 janvier 2026

Test : Liqueur de Mezcal café - Ojo de Dios Odd cafe

marque : Ojo de Dios
categorie : alimentaire
avis : a essayer   

Le mezcal est une eau-de-vie élaborée au Mexique à partir de l'Agave cuite au four. Il est moins répandu en France que la Tequila et assez difficile a trouver en dehors du reseau de caviste. On est en face d une liqueur de café a base de Mezcal celui passe de 42° dans sa version originale a 35° pour la version café.

Un produit avec un packaging soigné et énormément de marketing en direction des clubs et boite de nuit. Autant le dire tout de suite a plus de 60 euros la bouteille chez certain caviste je trouve que c est du vol. J ai payé 40e la bouteille a Noz et c etait le prix de ma curiosité.


A l ouverture l odeur de café est assez forte et peu subtile. La boisson a une couleur noir opaque. A la degustation la sensation est plus agréable avec des notes fumé et un equibre harmonieux entre le café et le Mezcal. L ensemble n est pas trop sucré mais peu s averé ecoeurant en grande quantité. Une decouverte sympathique mais dont le prix me parait injustifié comme toute les alcools coupées aux aromatisants