vendredi 18 juillet 2014

SNCF : travaux, canicule & maintenance ... l'usager doit payer le prix fort

Ce n'est pas le premier post que je ferais sur cette société en dessous de tout. Elle pourrait recolter la medaille de TOC de l'année. Une fois de plus l'actualité se charge de ternir encore plus l'image de cette entreprise qui a oublier depuis longtemps la notion de service public.

La colission RER-TGV


40 personnes ont été blessées, dont quatre gravement, dans la collision entre un TER et un TGV qui s'est produite en jeudi fin d'après-midi à Denguin, dans le Béarn (bilan non définitif.)
"Une collision s'est produite entre un TER reliant Pau et Dax et transportant 60 passagers qui a percuté par l'arrière le TGV Tarbes-Paris qui transportait 178 passagers", a déclaré un porte-parole de la préfecture.
Les personnes les plus grièvement touchées étaient jeudi juste après l'accident dans un "état d'urgence absolue", selon le mot d'un représentant des secours qui ont déployé sur place un impressionnant dispositif de pompiers et gendarmes.

Apres le drame de bretigny en 2013, la SNCF remets le couvert avec a la clef suspicion de defaults de maintenance .

Des voyageurs bloqués dans les transiliens sans clim en pleine canicule


Autre fait de moindre importance, la SNCF semble decouvrir qu'en été il fait chaud. Suite a l'eletrochoc de la catastrophe de Bretigny elle se lance dans une campagne de travaux sur lesquels elle avait pris un retard certain. Il semblerait que le planning de ces travaux n'est aucune coherence. Plutot de d'aider au bon fonctionnement du reseau, il plombe la circulation par tout un tas d'effet secondaires qui n'avaient pas été prevus

Rester debout dans un train dont la clim a été coupé entasser les un contre les autres en plein soleil. Payerez vous pour ça ?
Apres avoir payer un abonnement certain voyageur se retrouve entasser comme du betails, a voyager dans des conditions inhumaines dans des wagons atteignant parfois 40° avec seulement 3 petites fenetres a ouvrir pour respirer.

La reponse a cette situation de crise : alleger l'offre de transport. Resultat plus de monde dans moins de train, encore une logique que je ne parviens pas a saisir. Une pensée pour les femmes enceintes, personnes agées, enfant en bas age forcés de voyager dans ses fours roulants avec des temps de transport avoisinant les 2h pour couvrir 50 km.
Sur les blogs de la SNCF la colere monte et la censure habituelle n'est plus tres appliqué.Il serait enviable que les informations puissent remonter vers "les tetes pensantes" et arreter cette politique de l'autruche de l'usager toujours coupable

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