vendredi 28 novembre 2014

Les SAV alimentaire

Si on est un consommateur averti de produit alimentaire industriel, le recours au SAV peut parfois etre plus sollicité que pour des produits electronique. En effet il n'est pas rare de constater des problemes dans l'alimentaire que se soit  lié au packaging, erreur dans la chaine de fabrication ou manquement plus ou moins grave au regle d'hygiene.

Les produit alimentaire defectueux


Avant de commencer un petit tour des bizareries et incident que l'on peut rencontrer lors de ses achats. Je ne citerais pas les marques car pour la plupart les problemes ont été reglé dans le plus grand respect  du client

Probleme de packaging mineur


On y trouve tout les problemes un peu enervant mais ne dénaturant pas le produit : bouteille impossible a ouvrir, dose de colle trop forte rendant la separation d'un produit tres difficile. Dans la plupart des cas rien d'insolvable

Probleme de packaging majeur


La ça rigole moins, le produit etant rendu quasiment inpresentable ou inmangeable : presence d'emballage dans le produit , emballage poreux entrainnant une denaturation du produit accelléré.

pain de mie soudé a l'emballage


Mon plus gros cas un bloc sous vide de foie gras dont l'embalage avait perdu son etancheité, odeur a mourrir et produit inconsommable.

Erreur de fabrication


Plus genant mais peu dangereux le produit a une forme ou une texture non conforme. Pour exemple j'avais eu a repetition un probleme avec une celebre marque de glace ou il semblerait que l'emulsion est été mal realiser. Le résultat  : une glace comestible mais dure comme de la pierre quasiment impossible a servir dans son etat premier.

Probleme d'hygiene grave


Le produit a été mal preparé et le controle qualité mal réalisé ou absent. Selon le serieux de l'entreprise votre reponse doit etre traité rapidement vu que le produit peut etre quasiment inconsommable.

asticot encore vivant dans sachet de riz
 
Je pourrais cité la presence de vers dans le riz ou la farine, mais aussi la vente quasi frauduleuse de charcuterie "artisanale" dont la salaison a été raté et le produit rapidement inmangeable et instockable.

Le tour des SAV alimentaire


Pour avoir frequement fait appel a ces SAV, on peut aisement les classé en plusieurs categories. La puissance de la marque joue pour beaucoup mais il arrive que certaine marque ne respecte pas leur client.
On ne peut pas faire de généralité et certain artisan sont parfois plus serieux que certain gros groupes. Rien de bien mechant comparer au scandale des SAV des appareils electroniques.

Les reglos

Pepsico et ses marques, SAV de confiance


Souvent des grands groupes ou les marques distributeur, ils sont a votre ecoute et savent reconnaitre leur tords. Les reponses sont plutot rapide et parfois au dessus des attentes du consomateur.
Je pourrait cité les multinationales  ( Pepsico, Kraft ) , les marques de distributeurs ( Geant, Auchan) et certains gros importateur.

Les j'en foutiste


Des entreprise pour lesquels les malfaçons ne sont pas une priorité. Le classement vertical de vos doleances font parties de leur strategie. Cela va du "je prends note" a "je fais le mort", certain grand groupe ne sont pas epargné et beaucoup d'importateur se contrefiche de la qualité de leur marchandise.

Les absents


On classera ici tout les produits importés ou petites entreprises impossible a joindre. Avant de pouvoir vous faire entendre il faudra trouver a qui vous adresser car les informations sont tres floues.
Dans les deux cas qui me revienne, impossible d'avoir un sav car import ou petite marque local. Au menu des cheveux dans des gateaux apero chinois et un saucisson dont la salaison etait defectueuse, de quoi vous coupez l'apetit. La encore, petite marque ou import avec quasi impossibilité de rentrer en contact avec le fabricant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire