mercredi 18 mars 2015

Ce que vous perdrez en passant a la HD...

Afin de nous pousser a consommer de plus en plus les industriels inventent sans cesse des procédes pour rendre obsolete et demodé nos equipements. Ce fut le cas avec le passage obligatoire a la TNT  et l'arrivé de la HD ainsi que tres recement de la 4K.
On distinguera les technologie purement de confort comme le passage a la Tv couleur ou l'apparition de la 3D. Mais aussi celles sanctionnant celui qui ne la suis pas, comme la TNT rendant les recepteurs analogiques inoperationnel.

Des depenses plus importantes que prevues


En changeant son ecran pour exploiter la haute résolution, l'acheteur ignore souvent qu'il mets le doigt dans un engrenage complexe pouvant le pousser vers des depenses plus importantes que prevu.

La conectique


Exit la vielle peritel de plus en plus de télé sont livré avec prise HDMI. A vous de verifier si votre materiel a la sortie adequate pour etre relié a votre ecran.


Sur la plupart des modeles il existe une alternative (YuV, VGA...) a vous de bien verifier vos besoins en connectique. Des adaptateurs permette de brancher des anciennes machines (console, platine) sur de l'HDMI mais le budget peut vite grimper

Debit


Pour regarder un film en le telechargeant ou avec le streaming, les hautes resolution amennent une quantité d'information superieur. Les debits de votre connection doivent etre revu a la hausse.

Stockage


Pour ceux qui telecharge leur films, une augmentation considerable de la taille des disques durs est a prevoir. Le ratio est variable mais il faut compter entre 4 a10 fois la taille d'un film en basse resolution. Il est possible de diminué ce ratio grace a des codecs plus performant comme le H264 mais cela souleve un autre probleme.

Puissance de calcul


Comme nous l'avons vu la lecture d'un films fortement compressé avec un codec h264 ou affichant une grande définition implique que votre processeur ne soit pas a la traine. Exit les vieux ordinateurs a base d'Athlon Xp ou de Pentium4 poussif, il faut compter au minimu un dual-core ou tabler sur un OS peu gourmand


un navet reste un navet meme en HD


N'oubliez une chose importante que ce soit avec la 3D, HD ou 4K un mauvais film reste toujours aussi nul meme en lui rajoutant ces artifices. Au vu du nombre de daubes qui sortent chaque année au cinema, renseignez vous bien avant d'acheter ou telecharger un film dont la seule qualité sera les effets speciaux et sonore. D'autant plus qu'avec la taxe de copie privé l'acheteur se voit souvent condanné a la double peine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire