jeudi 7 janvier 2016

Promotions fantomes : comment les grandes surfaces vous attirent ?

Rien de plus rageant que de se déplacer pour une promotions qui s'avere une fois sur place absente des rayons. Autour de moi ce phenomene semble s'amplifier a mesure que les  hypermaché et supermarché rivalise dans la course a la plus grosse ristourne sur des articles tres cotés.

Le cas de 2DS a 45 euros a Auchan


Cela commençait plutot bien a un catalogue sur internet proposant un arrivage en magasin de console Nintendo 2DS a 45 euros.


Premier probleme, la 2DS ne serait disponible que le lundi 4 et non le samedi 2. La direction se targue d'un erratum pour expliquer la non disponibilité du produit. La faute a l’édition internet de son catalogue d'apres leur dire.



Malheureusement deux jours apres la console n'est plus disponible a cause d'une soit disant rupture de stock. De nombreux panneaux dispense Auchan de permettre au client de commander cet article au meme prix. La technique employé etant a nouveau l erratum pour cause de quantité limité.
Au final l'enseigne s'offre un bon coup de pub sur une promotion qui n'aura pas été offerte longtemps. Les quantités limitées et les dates de disponibilité ayant été rajouter sur le tard et de maniere arbitraire.

Une situation plutot fréquente


D'autre grande surface font exactement la meme chose. Le plus souvent pour des articles ayant une ristourne tres forte. Carrefour Market est le roi des promos wisky et champagne qui ne sont jamais livrer et selon les enseignes le probleme devient tellement fréquent que je ne me déplace plus sur certain catalogue de peur de rentrer bredouille.

Strategie délibérée ou problème récurrent


La question qui se pose c'est de savoir si les enseignent utilisent ses fausses promotions comme moyen d'appel pour le consommateur qui finira par acheter autre chose ou cela releve t il plus du problème  de stock ? Dans le cas d'un probleme de stock cela viendrait il du peu de quantité livrer ou de la volonté délibéré de creer une pénurie rapide en esperant que le client se rabatte sur une marque a plus forte marge ?
Difficile de repondre a ces questions quand on ne travaille pas dans le milieu. Le fait est que les enseignes se moquent de plus en plus de donner satisfaction au client en refusant de recommander le produit a tarif equivalent ou en prenant le probleme a la legere.



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