jeudi 15 décembre 2022

La decheance de la SNCF


Je le redirai toujours les transports en commun sont essentiels a notre société. Que ce soit pour permettre de combler des distances pour les personnes demunies de vehicule ou desengorger les axes routiers comme dans les grandes villes. Malheuresement la SNCF s avere en desous de tout pour la gestion de cette mission.

Des greves sncf a gogo 

Depuis les problemes de penurie d essence jusqu a la flambée du prix de l énergie en passant par les fetes de fin d année ou les periodes d examens tout les prétextes sont bon pour faire pression sur la direction en ecrasant les usagers. C est naturellement a l approche de noel que les vautours voient le moyen le plus efficace de nuire au maximum de personne. Il est fort a parier que les syndicat arrivent a leur fin suite a ces episodes de prégreve pour faire monter leur chance d obtenir leur revendication surement impossible a avoir dans une autre profession.

Des travaux sans fin

Apres des années du longue déliquescence du reseau la sncf tente de se moderniser. Malheureusement  ces travaux mal gerer trainent en longeur et pourrissent le trajet des usagers de nuit ou du week end.

Le cas du rer C et de la station St michel

Un cas d ecole de l imcompetence  les travaux de cette ligne ne finisse,t jamais. Mis en lumiere suite au tragique accident de Bretigny cette ligne accumule les fermetures de station, tronçons, retards et dysfonctionnement. De quoi faire rougir de honte tout responsable avec un minimum de conscience professionnelle.



Malgré les célèbres travaux castors qui on clôturer la station pendant des mois, les fermetures pour cause de plomb ou d inondation, la station St Michel reste un noeud majeur du reseau parisien. En vu des jeux olympique la sncf décide de realiser des travaux d embellissement en fermant la station pendant 4 mois perturbant ainsi le quotidien de millier de travailleur. Incompétence de la sncf ou réel contretemps logisitique Le Parisien revele que les travaux seront prolonger pendant  4 mois supplémentaire.  Chose amusant c est un journal qui devoile cette information avant meme la sncf.  

Avec 8 mois de nuisance les usagers seraient en droit d obtenir un dedomagment ou un geste commercial. Malheureusement meme si la sncf avec le passe navigo est proprietaire d une belle base de donnée sur les aller et venu de ses clients, elle ne s en sert que rarement en sa faveur. Pour quoi ne pas proposer une reduication tarifaire pour les personnes impacter quotidennement par ces travaux.

La sncf meprise les usagers

Ces greves, travaux sans fin, incident, defauts d exploitation, retards finissent par avoir un coût sur le moral et les finances de l usager.

  • Combien de litre d essence utiliser pour palier a l absence de leur service ?
  • Combien d heure de retard au travail pour  l usager ?
  • Combien d heure dans le froid a attendre sur le quai d une gare en plein hiver ?
  • Combien d heure de garderie et creche supplementaire a cause de leur manque de ponctualité ?
  • Combien de personnes ont perdu leur travail suite a leur imcompetence ?

Jamais de dédommagement, l usager a toujours tort. Le controleur tapine caché derriere les barrieres et rode a l affût d un usager solvable a sanctionner en cas d absence de validation ou pour faire taire toute volonté de contestation. Rare sont les cas ou la sncf accepte de mettre la main a la poche et meme quand sa faute est avéré. On se souviendra de cette chute de poutre sur les voies en 2020 a BFM impliquant une societé tierse. On peut imaginer que les assurances ont versé une somme a la sncf mais celle ci n a jamais été reversé aux usagers pourtant les premiers a souffrir. L usager est toujours fautif ou penalisé mais la sncf toujours gagnante.

La censure des critiques

Ne compter pas sur les blog de la sncf pour avoir le resenti des usagers. Autrefois les fils de conversations etaient noyé sous un torrent d insulte qui montrait a la sncf que ces clients n etaient pas dupe de la qualité de leur service. Maintenant les propos sont tellement allegés que je soupçonnent qu il soit rediger par une equipe de com ou des usagers sous calmant et anti-depresseur.

conversation et reaction completement bidon d un gars a qui on vient  d annoncer qu il va voir son temps de trajet rallongé de 30-60 min de plus par jour et cela pendnant 4 mois... oups


Malheureusement il reste tres dificile de faire valoir ses droits et d obtenir gain de cause. Il est toujours possible de passé par la voie legale via mail ou courrier mais celui ci sera jetter aux oubliette ou fera l objet d une reponse standard préformaté. La voie judicaire vous coutera une fortune en procedure pour un résultat incertain. La voie officieuse via les agents ou ces abrutis de controlleurs donnera lieu quelque moquerie de leur part, reponse bateau ou outrage a agents si vous haussez le ton.

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