mardi 31 janvier 2017

Les derives des recouvrement de l'AP-HP



On parle de plus en plus des déficits financiers des hopitaux, l'AP-HP constitue un acteurs incontournable capable du meilleur comme du pire. La gestion souvent hasardeuse a fait qu'un mini scandale eclate avec la révélation fin 2014 : la facture cumulée des impayés des patients non résidants a frôlé 120 M€, l'équivalent de trois ans de déficit.L'AP-HP va changer les règles du jeu.

Recours systématique aux huissiers


Pour combler son manque a gagner l'AP-HP décide de raccourcir son procedé de recouvrement. Plus de rappel pour impayés mais l'envoi direct a des cabinets de huissiers privés, une solution brut de décoffrage qui a le merite de simplifier les choses.

Bugs informatique en pagaille


Tout irait bien dans le meilleur des mondes si les systemes de facturation ne connaissaient pas régulièrement des dysfonctionnements. Au menu des factures pour des actes fantomes et aucune relance pour laisser a l'usagers le temps de réagir. Tres vite votre seul interlocuteur devient un huissiers obtus et abrutis qui ne laissera que peu de temps pour déméler votre situation.

AP-HP contre son personnel


Avec une volonté d'economiser de plus d'argent, AP-HP recherche par tout les moyens a supprimer les acquis sociaux des ses agents. Martin Hirsh a signé avec le syndicat traitre CFDT un accord sensé reduire le cout de ses employés mais cela n'est que la partie emmergée de l'iceberg. Chaque année dans de nombreuse société ont cherche a supprimer un acquis peu important afin de réaliser des economies sur le long terme.
A travers l'augmentation des prix des creches du personnel, la direction pensent réaliser une bonne rentré d'argent. Celle ci sera meilleur encore si on fait appel a une société externe pour la modification des logiciels. La suite une pagaille enorme dans le système de traitement qui oublie des prélèvements automatiques et génere ainsi des impayés virtuels.  Ces impayés arrivent directement chez des huissiers privés qui lance des procedures de recouvrement sur du personnel de bonne fois avec des menaces de saisis sur salaire.

Economies ou gachis ?


Au final meme si ce systeme plus direct permets un recouvrement plus rapidement qui payera les frais de huissiers dans les cas de bugs informatiques ?
Sera t il a l'usager ou au personnel de bonne fois de les regler ou creuseront ils encore le déficit de l'AP-HP contraint de dédommager les huissiers pour les avoir solliciter par erreur ?
Plus generalement ce probleme remets le focus sur ces usines administratives gerer par des incompétents qui cherche l'argent par tout les moyens et fricote avec le secteur privé. Les radars sur les route, la SCNF et bien d'autre encore chaque jour l'usager prends conscience de sa fragilité vis a vis de ces monstres administratifs qui sortent gagnant a chaque fois et dilapident l'argent publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire